L'ancienne brasserie Wielemans reçoit un prix européen

29/03/13 à 19:09 - Mise à jour à 19:09

Source: Weekend

Un projet de restauration du matériel de l'ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest a été récompensé d'un Prix de l'Union européenne pour le patrimoine culturel/Concours Europa Nostra, annonce BruxellesFabriques, l'ASBL chargée de la défense du patrimoine industriel et social bruxellois et responsable de l'étude primée.

L'ancienne brasserie Wielemans reçoit un prix européen

Construite en 1905, la salle des machines de l'ancienne brasserie "raconte l'évolution de l'histoire industrielle et technique de la fabrication de la bière", selon l'ASBL. Les premières décennies du XXe siècle correspondent au début de l'essor de la fermentation basse et de la pils en Belgique.

Les machines Wielemans-Ceuppens sont rarissimes en Europe et l'une d'entre elles, le compresseur De La Vergne, est unique au monde.

L'objectif de l'étude confiée par la commune de Forest à Guido Vanderhulst, président de BruxellesFabriques, est "de mettre en valeur le caractère unique de ces outils et d'examiner la faisabilité de leur restauration en vue de leur (re)mise en marche didactique".

M. Vanderhulst s'était déjà mobilisé pour la sauvegarde des lieux après l'interruption de l'activité brassicole à Forest en 1988.

Au printemps 2007, un centre d'art contemporain, le Wiels, était inauguré dans une des anciennes salles de brassage, un immeuble Art Déco datant de 1930 et dessiné par Adrien Blomme.

Le projet de BruxellesFabriques est le seul représentant belge parmi les trente lauréats de l'édition 2013 du Prix du patrimoine culturel de l'Union européenne/Concours Europa Nostra, sélectionnés pour leurs réalisations dans diverses catégories: la conservation, la recherche, les contributions exceptionnelles et l'éducation, la formation et la sensibilisation. Jusqu'à six de ces trente lauréats peuvent prétendre à un Grand Prix d'une valeur de 10.000 euros.

Les Grand Prix devraient être connus d'ici l'été.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires