Le meilleur barman du monde est une femme

04/10/16 à 15:23 - Mise à jour à 15:52

Source: Afp

La Française Jennifer Le Nechet a été nommée meilleur bartender du monde lors du point d'orgue de la compétition mondiale de cocktails WORLD CLASS Bartender of the Year 2016 à Miami. Le Belge Dries Botty, élu meilleur bartender de Belgique, a réalisé une très belle prestation en terminant dans le top 6.

Le meilleur barman du monde est une femme

Jennifer Le Nechet © DR

La bartender française, que l'on trouve habituellement en train de confectionner des cocktails pour le plus grand plaisir des clients derrière le bar du Café Moderne à Paris , a impressionné les juges en créant une gamme de boissons spectaculaire dans son bar éphémère sur le thème Steampunk.

Près de 10 000 bartenders du monde entier ont participé à la compétition, dont 56 ont été sélectionnés pour représenter leur pays lors de la finale à Miami. Les six meilleurs se sont retrouvés pour l'épreuve finale, qui consistait à créer un bar éphémère en tout juste 24 heures. Chaque défi permettait de mettre en avant une compétence différente du bartender : technique, personnalité, connaissance des spiritueux et capacité à travailler sous pression.

Piochant dans les plus grandes marques de la gamme Reserve de Diageo, notamment la vodka Ketel One, Cîroc, Don Julio, Tanqueray No TEN, Bulleit, le rhum Zacapa et le whisky Johnnie Walker Blue Label Blended Scotch, les bartenders ont concocté des cocktails classiques ainsi que des recettes de leur invention. Ils ont aussi joué contre la montre en préparant 14 essentiels en tout juste 10 minutes.

Jennifer Le Nechet, première bartender femme à remporter le titre, a déclaré : "Je n'en reviens pas - c'est un tel honneur de remporter le titre de Meilleur bartender au Monde - particulièrement face à un tel panel de stars venues du monde entier. " Cette semaine m'incite à continuer de repousser les limites des saveurs et à explorer comment tous les sens sont mis à contribution dans l'art du cocktail. J'ai hâte de connaître la suite !"

Le Nechet a devant elle une année pleine d'aventures - elle va avoir la chance de parcourir le monde en tant qu'ambassadrice de la gamme Reserve Brand de Diageo, de faire partie du jury de divers concours et de créer des cocktails sur mesure dans les lieux les plus exotiques.

Alex Kratena, ancien Head Bartender d'Artesian London, a affirmé :

"Le niveau cette année a été absolument phénoménal. Ça n'a pas été facile de choisir parmi ces bartenders. Jennifer a tapé dans le mille lors de la Superstar Pool Party. Elle a montré tous les talents que l'on attend d'un bartender, et son bar éphémère nous a tous épatés avec son thème Steampunk très cool et ses cocktails classiques revisités avec des émulsions maison, du cola et des ingrédients bio. On a affaire à la crème de la crème et les cinq autres finalistes étaient des concurrents très valables. Non seulement ils sont capables de réaliser à la perfection tous les grands classiques, mais ils développentaussi de nouvelles techniques formidables à chaque étape. "

Johanna Dalley, Global World Class Director, a déclaré : "Cette semaine a été un tourbillon de créativité, d'inspiration et de talent incroyable- elle a montré que le rôle du bartender est totalement comparable à celui des grands chefs internationaux. Et c'est absolument l'objectif de WORLD CLASS, inciter les gens à boire mieux et apprécier de très bonnes boissons de la mêmemanière qu'ils apprécient de très bons plats. Les six finalistes étaient exceptionnels et la finale a été extrêmement serrée. Mais nous sommes très heureux que Jennifer soit notre gagnante et la première femme nommée WORLD CLASS Bartender of the Year."

Lors de la soirée de remise des prix, il a également été annoncé que la finale mondiale 2017 de WORLD CLASS Bartender of the Year aurait lieu à Mexico.

Selon Mme Dalley, "cette année, WORLD CLASS va marquer une étape pour la culture du cocktail à Mexico. C'est l'endroit rêvé, puisque depuis de nombreuses années, cette ville est en passe de devenir l'une des capitales les plus vivantes en matière de gastronomie, de boisson et de culture."

WORLD CLASS s'est donné pour mission d'inciter les gens à boire mieux et d'initier de nouveaux modes de consommation, que ce soit à la maison ou dans un bar. Si nous vous avons donné envie de boire mieux, visitez theworldclassclub.com ou la page Facebook de la communauté WORLD CLASS, où vous trouverez de délicieuses recettes, des tutoriels vidéo et des infos sur les dernières tendances.

AFP

Nos partenaires