Le premier supermarché de rebuts alimentaires vient d'ouvrir au Danemark

25/02/16 à 11:16 - Mise à jour à 11:44

Source: The Independent

A l'heure où lutte contre le gaspillage alimentaire et écoresponsabilité sont sur (presque) toutes les lèvres, le Danemark innove et ouvre le premier supermarché commercialisant les produits alimentaires destinés à la poubelle. Un mélange parfait de solidarité et développement durable

Le premier supermarché de rebuts alimentaires vient d'ouvrir au Danemark

Façade du supermarché WeFood © Mikkel Østergaard

Situé sur l'île d'Amager à Copenhague, ce supermarché d'un nouveau genre baptisé WeFood permet d'acheter des produits frais, type fruits, légumes, viande, mais également surgelés, aliments secs et même produits d'entretien. Tous ont en commun d'avoir échappés à leur sort, à savoir partir au rebut, à la poubelle pour cause de dépassement de la date conseillée de consommation ou encore d'emballage abîmé.

Pour Eva Kjer Hansen, ministre danoise de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, présente lors de l'inauguration, "il est totalement ridicule que de la nourriture soit jetée. C'est mauvais pour l'environnement et pour le pouvoir d'achat des Danois. Un supermarché comme WeFood représente une étape importante dans la lutte contre le gaspillage alimentaire".

Ouvert à tous, WeFood s'adresse certes aux citoyens écoresponsables, désireux de lutter contre le gaspillage. Mais l'ambition des initiateurs de WeFood est double, puisqu'il permet aux personnes disposant de faibles revenus de se procurer des denrées à moindre coûts. Car la note une fois passé en caisse est inférieure de 30 à 50% par rapport à celui d'un magasin traditionnel. Un mixe parfait de développement durable et de solidarité.

Ce projet développé grâce au crowfunding, est totalement bénévole. Et ses bénéfices, seront reversés aux projets de l'ONG Dan ChurchAid, organisation humanitaire à but non lucratif, ancrée dans l'Église nationale évangélique luthérienne danoise, qui a d'ailleurs pour marraine la princesse Marie de Danemark en personne. D'où sa présence remarquée lors de l'inauguration.

Visite de la princesse Mary du Danemark à l'inauguration du supermarché WeFood, premier supermarché de restes alimentaires

Visite de la princesse Mary du Danemark à l'inauguration du supermarché WeFood, premier supermarché de restes alimentaires © Mikkel Østergaard

Cette première mondiale au Danemark fera sans doute, et espérons-le, des émules, même si, comme c'est le cas ici, c'est l'aspect législatif, à savoir la modification des lois concernant la revente de produits dépassés, qui peut s'avérer fastidieuse.

Rappelons quand même qu'un tiers de la production mondiale de nourriture est gaspillée, soit 1,3 milliards de tonnes par an. Pour la Belgique, le gaspillage alimentaire s'élève chaque année à 3,6 millions de tonnes, selon les chiffres du CPCP.

Plus d'infos sur www.noedhjaelp.dk

Le premier supermarché de rebuts alimentaires vient d'ouvrir au Danemark

© Mikkel Østergaard

Nos partenaires