La recette de saumon au yaourt pour épater ses invités

04/09/14 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Weekend

Dernière sensation urbaine du moment, le yaourt fait le buzz. On suit la tendance avec cette recette tout en fraîcheur.

La recette de saumon au yaourt pour épater ses invités

Yaourt grec au concombre, saumon fumé maison, roquette et pommes grenailles © Frédéric Raevens

Yaourt grec au concombre, saumon fumé maison, roquette et pommes grenailles (une recette signée Carlo De Pascale pour YOGIIRT)

Pour 4 personnes

800 g de yaourt grec, 1/2 concombre, une dizaine de feuilles de menthe, 400 g de coeur de filet de saumon, 2 bouquets de roquette, 2 cuillères à soupe de graines de tournesol grillées, 600 g de pommes grenailles, 3 gousses d'ail, vinaigre de vin, huile d'olive, sel, poivre du moulin, sucre, copeaux de hêtre, 1 fumoir.

Râper le 1/2 concombre, le déposer dans un chinois et saler pour favoriser l'égouttage. Laisser égoutter trente minutes.

Emincer très finement les feuilles de menthe.

Mélanger le concombre, la menthe, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre (à incorporer par petite quantité) avec le yaourt. Saler et poivrer. Bien amalgamer. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Saupoudrer le saumon de sel, sucre et poivre blanc. Emballer dans du film alimentaire et laisser mariner au frais au moins une heure.

Découper le saumon en pavés de 100 g.

Déposer les copeaux dans le fumoir, poser les pavés de saumon sur la grille.

Mettre le fumoir à chauffer à feu doux.

Fumer 7 minutes au fumoir en veillant à ce que la fumée ne soit pas trop chaude (elle doit rester grise). On peut bricoler un fumoir de fortune avec une poêle, une grille et un couvercle.

Découper le saumon en fines tranches.

Préchauffer le four à 180 °C.

Laver les pommes de terre, les découper en deux, les disposer sur une plaque de four avec les gousses d'ail entières, huile d'olive, sel et poivre.

Cuire au four à 180 °C jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées et que la pointe d'un couteau s'y enfonce facilement.

Servir le yaourt dans un bol évasé. Disposer dans le bol le saumon, les pommes de terre, la roquette et les graines de tournesol.


>>> Pour tout savoir sur la tendance " yaourt " et retrouver d'autres recettes, rendez-vous dans Le Vif Weekend Mode c'est Belge de ce 5 septembre 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires