Un Wikicheese pour répertorier tous les fromages français

© Reuters

A quoi ressemble un brie noir, une couronne lochoise ou le tymsboro ? L’encyclopédie en ligne participative Wikipedia vient de lancer en France une campagne de financement participatif, baptisée Wikicheese, pour mieux illustrer les articles qui parlent de fromage.

La France compte entre 300 et 500 fromages différents. Variété qui aurait conduit le général le général Charles de Gaulle, président de la France de 1958 à 1969, à dire « Comment voulez-vous gouverner un pays qui compte 246 fromages? ».

L’objectif affiché par Wikimedia France est de recueillir au moins 5.000 euros d’ici un mois. Cette somme servira à « financer l’achat des fromages (au moins 200 variétés), du matériel photo et d’ouvrages afin que ses bénévoles puissent illustrer et compléter les articles », écrit Wikimedia France sur le site de financement participatif Kisskissbankbank (www.kisskissbankbank.com/wikicheese).

Une fois la somme récoltée, des séances photos et dégustation seront organisées dans les locaux de Wikimedia France une fois par mois. Les personnes ayant financé ce projet pourront « contribuer » aux articles sur les fromages et « être formés à la photo de studio ». « C’est la première fois que l’on fait appel au financement participatif pour ce type de projet. L’idée est aussi de toucher une nouvelle communauté en la faisant participer aux séances de shooting », a expliqué à l’AFP Nathalie Martin, directrice exécutive de Wikimedia France.

Une fois publiées sur internet en haute définition, ces photos, sous licence libre, « pourront être réutilisées librement par tout un chacun », précise Wikimedia France. Mercredi soir, le projet avait déjà recueilli près de 2.000 euros auprès de 41 contributeurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content