Waterloo 2015: le jus de pomme de la concorde issus des Vergers de l'Empereur

23/06/15 à 15:25 - Mise à jour à 24/06/15 à 15:44

Source: Weekend

Attristé par la reconstitution de la Bataille de Waterloo ? Heureusement le bicentenaire a également permis d'attirer l'attention sur une étonnante pommeraie, " Les Vergers de l'Empereur ", qui signe de magnifiques jus de pomme. Waterloo pas si morne plaine que ça, finalement...

Waterloo 2015: le jus de pomme de la concorde issus des Vergers de l'Empereur

© Michel Verlinden

Historien de l'art et entrepreneur dans le secteur de l'immobilier, Philippe Rosy a racheté il y a quelques années une propriété s'étendant en partie sur le champ de la Bataille de Waterloo.

Le sol est extrêmement fertile, ce qui donne l'envie au nouveau propriétaire de se lancer dans la culture de la terre. Formation d'historien oblige, outre les cerises, poires et prunes, il décide de renouer avec un patrimoine belge oublié : la pomme telle qu'elle était cultivée autrefois dans les vergers des fermes en carré, que ce soit en Brabant wallon ou en Hesbaye.

Waterloo 2015: le jus de pomme de la concorde issus des Vergers de l'Empereur

© Michel Verlinden

Afin d'être en phase avec son projet, il décide de produire en respectant les modes de fabrication du 19e siècle, c'est-à-dire sans pasteurisation et en utilisant 25 variétés anciennes de pommes (Belle fleur, Belle Fleur simple mouche, Reinette Président Dubois, Reinette de France, Reine des Reinettes, Court Pendu, Grenadier, Rambour d'hiver et Gueule de mouton). Bien vu, les arbres ne subissent aucun traitement phytosanitaire pour un jus certifié biologique.

Pour ne rien gâter, Rosy a choisi un contenant qui en impose. A savoir, un flacon à la couleur et à la forme emblématique du 19e. Produites à la main, elles sont soufflées en Italie et portent l'empreinte du studio de design RBK.

Et le goût dans tout cela? Une belle bouche franche et pure pour un jus de pomme assez rond qui évite tant l'acidité que l'excès de sucre.

Compter 10 euros la bouteille.

http://www.lesvergersdelempereur.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires