Le monde, à travers des dessins d'enfants

08/12/15 à 13:33 - Mise à jour à 10/12/15 à 16:08

Histoire d'apprendre en s'amusant, zoom sur une encyclopédie belge, qui regroupe des dessins d'enfants de 56 pays. Un beau projet, dont les bénéfices des ventes permettront de soutenir des écoliers dans le besoin, au Congo.

Un Stromae façon Magritte par Nayel, 12 ans ; l'Azerbaïdjan tout en couleur par Kanan, 13 ans ; l'Australie selon sa faune par Jack, 11 ans... Tous ces dessins sont compilés dans une encyclopédie illustrée, pour jeunes lecteurs de 8 à 12 ans, qui vient de paraître. Chaque pays est décrit par trois ou quatre croquis, accompagnés d'une fiche explicative sur la géographie, l'histoire, la politique, l'économie et la culture de l'état en question.

L'ouvrage Dessine-moi ton pays est né de l'envie de deux soeurs belges, Olivia et Aude de Prelle. La première est étudiante en art à Londres tandis que la seconde a travaillé de longues années dans le secteur de la photographie. Elles sont, depuis toujours, toutes deux passionnées par les mots et les images. A leurs yeux, ce livre est une combinaison parfaite, " un beau projet pour les enfants, par les enfants ". C'est il y longtemps déjà, lors de leurs différents voyages, que l'idée de ce bouquin leur est venue. Aude a parcouru l'Asie pendant 6 mois et Olivia a fait un Erasmus en Amérique du Sud. " On a toujours été intéressées par le monde ", nous explique Aude.

Pour récolter les croquis, " nous sommes passées par des ONG dans les pays les plus défavorisés tandis que, dans les plus développés, nous contactions les écoles directement ". C'est d'ailleurs parmi les ONG qu'elles ont approchées qu'Aude et Olivia ont sélectionné celle qui aurait la chance de bénéficier de l'entièreté des gains réalisés par la vente de l'ouvrage. Leur choix s'est porté sur l'association France Université Butembo dont l'objectif est de soutenir l'enseignement au Congo. " On était sensibles à leur projet au Congo. De par les liens historiques qui unissent la Belgique à ce pays, on est plus touchés par ce qu'il se passe là-bas. C'est une association vraiment dynamique et de confiance. " Les bénéfices des ventes permettront à la FUB de construire trois salles de classes pour les populations réfugiées, à proximité de la ville de Butembo.

A noter qu'une exposition des dessins ouvrira ses portes au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du 10 au 31 décembre. Entrée libre du lundi au vendredi, de 10 à 17h.

Plus d'infos >>> www.dessinemoitonpays.com

Marine Dallons

Nos partenaires