La chirurgie esthétique ou l'homme maître de son apparence (en images)

18/04/13 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Pendant plusieurs années, le photographe franco-américain Philip Toledano a suivi des adeptes de la chirurgie esthétique. Visages, seins, muscles passés au bistouri, maintes et maintes fois.

Photographiés dans un clair-obscur très sculptural, dans des poses presque antiques - le photographe s'est inspiré des portraits d' Hans Holbein le Jeune, artiste allemand du XVIe - Philip Toledano a cherché à révéler ce qui se passe-t-il quand l'homme décide de prendre en main, de manière irréversible, son apparence. Quand il intente à son intégrité esthétique. Rarement dans ces regards une assurance à toute épreuve mais plutôt de la vulnérabilité.

Pour Toledano, ces modèles sont les tenants d'une " beauté particulière de notre époque". Pour lui, "dans 50 ou 100 ans, (...) l'humanité ne ressemblera pas à ce qu'elle est aujourd'hui, car grâce à la technologie, nous pourrons redéfinir l'apparence humaine et ses critères de beauté. Je crois que les sujets de mes photos sont à l'avant-garde de cette tendance." Domine ici une impression d'étrangeté, d'in-humanité. Les genres se confondent, la mort pointe son nez. Refait.

Photographies réunies dans A New Kind of Beauty, de Philip Toledano.

Aurélie Wehrlin

En savoir plus sur:

Nos partenaires