La Mini Clubman à l'essai

07/02/08 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Sur la route, la Clubman conserve le comportement typé "karting" de sa petite soeur.

La Mini Clubman se veut la digne héritière des Morris Mini Traveller ou des Austin Mini Countryman des années 1960. Par rapport à la berline, elle s'agrandit de 24 cm, restant de justesse sous la barre des 4 mètres. L'espace supplémentaire bénéficie avant tout aux occupants des places arrière qui peuvent enfin s'installer confortablement. Cela dit, si officiellement la voiture se veut une 5 places, le dessin de la banquette arrière est plutôt destiné à accueillir deux adultes. Bon point pour la Mini : l'accès aux places arrière est facilité par l'adjonction d'une petite et très "fashion" portière antagoniste (côté droit). A l'arrière, après avoir ouvert les deux portes battantes de la Mini Clubman, il ne faut tout de même pas s'attendre à pouvoir y engouffrer une énorme valise. Plusieurs sacs de voyages se logeront tout au plus sans soucis dans les 260 l de coffre (160 l pour la berline). Disponible en option, un second plancher permet d'obtenir un espace de chargement totalement plan. Deux bémols : la petite lunette arrière traversée par l'épais montant central ne facilite pas la vision arrière et l'absence de cadence intermittente pour les essuie-glaces avant exaspère vite durant les jours de fine pluie.

Sur la route, la Clubman conserve le comportement typé "karting" de sa petite soeur. On notera également à son avantage : une direction très directe et un levier de vitesses aux débattements courts. En revanche, sur routes dégradées, le confort des occupants est rapidement mis à mal. Signe des temps, toutes les Mini Clubman manuelles disposent du système Stop&Start coupant le moteur dans les phases d'arrêts, ainsi que d'autres astuces innovantes comme la désolidarisation de l'alternateur lors des accélérations par exemple permettant de contenir la consommation. Résultat : la Mini Clubman diesel disposant d'un filtre à particules de série autorise le bénéfice de la ristourne gouvernementale de 3 % grâce à ses faibles rejets de CO2 (109 gr/km). Une bonne nouvelle, car avec un supplément d'environ 2 000 euros par rapport à la déjà onéreuse Mini, la Clubman n'est pas à proprement parler une voiture bon marché.

Fiche technique
Mini Clubman Cooper D
CYLINDRÉE : 1 560 cc
PUISSANCE : 110 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 240 (260 avec overboost) Nm à 1 750 tr/min
POIDS : 1 175 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : de 260 à 930 l
0-100 KM/H : 10,4 s
VITESSE MAXI : 193 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 4,1 l
EMISSIONS CO2 : 109 gr/km
PRIX DE BASE : 22 600 euros.

Points forts
Vraie Mini quatre places
Comportement dynamique conservé
Filtre à particules et système Stop&Start de série

Points faibles
Confort sommaire
Prix important
Equipement de base sommaire

Jean-François Christiaens

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