Une assiette bien remplie

Il n'y a pas de recette magique mais un bon équilibre passe aussi par l'assiette. Alors on s'empresse de la booster pour mieux s'armer contre les fringales qui nous soulagent dans l'immédiat mais comme pour mieux nous narguer par la suite. Car si lors de la digestion, la sécrétion de sérotonine nous réconforte, quand nous sommes stressés, une fois la digestion terminée, le niveau de cortisol provoque à nouveau des envies... de grignoter.

Une assiette bien remplie

© iStock

La vitamine C

On la trouve dans les agrumes, les kiwis, les baies rouges ou encore les poivrons. En plus de diminuer le stress, elle donne un coup de pouce à notre système immunitaire.

Le magnésium

On trouve ce minéral dans les céréales complètes, les épinards et autres légumes-feuilles verts, les légumineuses ou encore les bananes. Il freine les grosses fatigues et favorise une bonne relaxation musculaire et un bon sommeil.

Les acides gras oméga-3

On les trouve dans les poissons gras comme le thon, le saumon, le hareng, l'anchois ou encore le maquereau. En plus de bénéficier à notre santé cardiaque, ils ont une influence positive sur les hormones du stress. Pour les acides gras oméga-3 d'origine végétale, pensez à consommer des noix.

Et parce que se faire du bien n'empêche pas de se faire plaisir, on craque sans culpabiliser pour un carré de chocolat noir, source de magnésium et de phényléthylamine, un précurseur de la sérotonine.

Les bons gestes ? Manger à des heures régulières et prendre le temps de savourer ses repas. On évite donc de manger à son bureau ou devant la télévision. Et on pense à bien s'hydrater tout au long de la journée. Et le verre de lait chaud avant d'aller se coucher pour se délasser ? Un truc de grand-mères qui marche car le lait a bel et bien des qualités anti-stress qui sont décuplées par la chaleur de la boisson. Mais on peut bien sûr varier les plaisirs avec une tisane apaisante.

Les plantes du bonheur


Corinne Lacoste est vétérinaire de formation ; à son amour des animaux s'ajoute une passion pour les plantes. En 2015, elle lance Chic des Plantes !, des nouvelles infusions 100% bio sans arôme ajouté Made in France. Elle nous explique son envie de remettre les plantes infusées au coeur des gestes bien-être quotidiens et nous livre les siens.

Corinne Lacoste

Corinne Lacoste © Chic des Plantes!


" J'ai toujours trouvé le moment de l'infusion particulier, ce moment où vous tenez votre tasse chaude entre vos mains et sentez les effluves chatouiller vos narines, ce moment aussi où vous déconnectez un peu de l'instant présent pour vous recentrer sur vos sens et sensations.


Chez Chic des Plantes !, notre vraie mission au delà de vendre des infusions, est d'apporter à tous un petit moment pour soi, un instant bien-être, volé au quotidien survolté qui nous dépasse parfois... En effet, rien de tel qu'une infusion pour faire face au stress. Notre création en sachet, Morphée, composée notamment de Fleur d'Oranger et de Tilleul, est à cet égard très efficace ! Nous proposons également un Tilleul formidable au goût qui, associé à notre Pomme Craquante est absolument délicieux avec une petite note miellée garanti 100% anti-stress. Essayez aussi notre Verveine Reine, bien connue pour ses vertus apaisantes. Au-delà, il me semble indispensable de conserver un bon équilibre entre les différentes facettes de sa vie, qu'elles soient personnelles, professionnelles ou sociales. Mon équilibre à moi, je le trouve avec une vie professionnelle dense, certes, mais aussi avec mes deux enfants de 16 et 17 ans, et quelques heures par semaine de yoga, pilates et natation. En vacances, je privilégie le sport et la couleur dans l'assiette, des anti-stress à effet long terme testés et largement approuvés. "

Nos partenaires