Ranger, trier, organiser sa maison: les conseils d'une professionnelle

29/08/14 à 10:40 - Mise à jour à 27/11/15 à 10:26

Source: Weekend

La rentrée et ses bonnes résolutions. Se simplifier le quotidien en faisant prendre à toute la maisonnée de bonnes habitudes en terme d'organisation domestique, voilà un programme aussi essentiel qu'inespéré en cette période chaque année si mouvementée. Pour vous aider dans cette mission, on a posé quelques questions à Elodie Wery, home organiser, qui a accepté de nous donner quelques pistes précieuses, pour redémarrer l'année efficacement, donc du bon pied.

Ranger, trier, organiser sa maison: les conseils d'une professionnelle

. © iStockphoto

Ranger, trier, organiser sa maison: les conseils d'une professionnelle

© Thinkstock

Quelles sont les idées tenaces et fausses en matière d'organisation domestique ?

La plus fréquente: "S'organiser prend trop de temps. Temps que je n'ai pas puisque je cours tout le temps!"

C'est un cercle vicieux qu'il faut casser en faisant appel à un professionnel qui pourra en trois ou quatre heures mettre cartes sur tables, cibler les difficultés, lister les contraintes familiales, expliquer les quelques éléments théoriques de base et travailler sur la recherche de solutions.

Attention, vouloir mieux s'organiser dans une maison surchargée et très encombrée ne sert à rien. Le désencombrement et le rangement du lieu de vie est la première étape vers une meilleure organisation!

Quelles sont selon vous les vertus d'un rangement efficace ?

Un rangement efficace n'est possible qu'en VIDANT! Ranger les objets sans passer par la phase d'élimination revient à déplacer ceux-ci. Le désordre revient aussi vite! On ne résout donc rien, on repousse le moment du prochain grand rangement.Un rangement efficace arrive donc après une grande phase de tri et de désencombrement.

Un rangement efficace permet de retrouver ses affaires, de gagner du temps au quotidien, de supprimer des tensions dans le couple ou la famille, de faire des économies, de savoir ce qu'on a, de perdre moins de temps à déplacer, nettoyer, ranger. De se vider la tête, de faire le tri dans ses idées, de trouver une forme d'apaisement, de renouer le dialogue avec un membre de la famille, de faire un deuil,...

Les vertus sont nombreuses!

Donc pour une vie domestique harmonieuse, vous prônez le moins plutôt que le trop-plein...

Cela va de soi. Et c'est le fondement même du Home Organising. Less is more.

Il est impossible d'atteindre l'harmonie domestique quand on possède trop de choses qui ne servent jamais, qui encombrent l'espace, qui sont peu pratiques, qui nous rappellent de mauvais souvenirs, qui nous empêchent de voir ce qu'on a ou d'atteindre nos affaires.

L'énergie ne circule pas, l'esprit est encombré, la fatigue plus grande, les tensions plus nombreuses, les accidents plus fréquents, le stress plus important. Tout cela est proportionnel aux nombres d'objets que nous possédons.

Moins on possède d'objets, plus on les utilise, plus elles sont rentabilisées, moins on a d'entretien et de nettoyage à faire, moins on a de réparations à prévoir, moins on dépense. C'est parfaitement libérateur!

Quels seraient les 5 meilleurs conseils que vous donneriez aux familles (mère, père, enfants) pour leur permettre d'aborder la rentrée en toute sérénité, côté domestique ?

1. Établir un planning hebdomadaire pour toute la famille. Y inscrire les tâches fixes (sport, travail, activités extérieures, courses...) puis cibler les zones qui sont encore libres et y placer ce que vous souhaitez faire, mais ne parvenez pas à faire (les comptes, nettoyage de la maison, zone détente). Avoir une image fixe d'une semaine type, c'est déjà un bon début.

2. Photocopier des exemplaires vierges de ce planning afin de pouvoir, les dimanches soirs, travailler le planning de la semaine à venir. L'image fixe ne suffit pas, chaque semaine est différente (rendez-vous médical, journée pédagogique, long week-end). Il faut donc ANTICIPER les changements et adapter l'horaire de chacun pour ne pas se retrouver devant le fait accompli et tout le stress que cela engendre.

3. Lister les choses que vous faites tous les matins et tous les soirs (s'habiller, se laver, promener le chien, manger, lancer une lessive) et réfléchissez à l'ordre dans lequel vous pourriez mettre ces routines afin de gagner du temps. Répétez-les pendant plusieurs jours et vous verrez que ce qui vous prenait 20 min le premier jour ne vous prend plus que 10 minutes après 1 mois!

4. Une fois que la liste des routines est mémorisée, ajoutez les tâches que vous voudriez pouvoir faire, mais que vous ne faites pas de manière systématique (lancer le séchoir, plier le linge, ranger la table du déjeuner avant de partir, vider les poubelles de la salle de bains) et incluez ces tâches à la liste de base.

5. Répartissez les tâches quotidiennes de manière équitable entre les différents membres de la famille, faites-vous seconder! A l'impossible nul n'est tenu! N'hésitez pas à le faire sous la forme d'un tableau afin d'avoir une image claire et un document auquel se raccrocher en cas de problème. N'imposez pas les tâches aux autres, demandez-leur ce qu'ils aimeraient faire afin de leur laisser la liberté de choisir (cela passera mieux). Puis encouragez, félicitez, récompensez, remerciez!

Comment organiser au mieux la chambre de ses enfants ?

En éliminant tous les jeux qui s'y trouvent! C'est le meilleur conseil que je puisse donner. La chambre est un lieu où on se repose et non un endroit où on joue. C'est encore plus vrai quand les enfants rentrent en primaire et qu'on installe un bureau dans la chambre. Le bureau ne doit pas devenir une table de jeu donc autant supprimer le problème à la source et supprimer les jeux de la chambre. Un grand meuble sur le palier pour les ranger peut faire l'affaire. Par contre, les livres sont les bienvenus! Les enfants peuvent garder accès à leur bibliothèque au sein même de leur chambre. Si retirer les jeux de la chambre est chose impossible (manque de place, jouets dangereux pour les plus petits), il faut déterminer précisément quels jeux peuvent y rester (ex: les Playmobils, les Barbies, les Lego) et se limiter à cette catégorie de jeux faciles à ranger dans une grande boîte.

Je conseille aussi souvent les gens de sortir les vêtements des chambres d'enfants et de les réunir dans une lingerie-dressing. Les vêtements sont repassés puis immédiatement rangés dans des armoires ou sur des cintres sans qu'on doive déranger l'enfant dans sa chambre (sommeil, devoirs, lecture). Quel gain de temps!

Grâce à vos précieux conseils et à de l'huile de coude, la maison est enfin prête à affronter la rentrée. Comment faire selon vous pour maintenir ce cap le plus longtemps possible

Croyez-moi, quand on a passé des journées entières à désencombrer sa maison, à vider, trier, jeter, donner tout ce qu'on avait en trop et qu'on a pensé chacun des rangements existants, on devient bien plus regardant.

En montrant l'exemple, on persuade les autres membres de la famille de faire pareil et ils rentrent dans la danse, car ils constatent eux aussi les changements bénéfiques au quotidien.

Une fois la maison vidée et rangée, les outils de Home Management (routines, planning hebdomadaire, office organising) viennent compléter l'ensemble et permettent de mettre le doigt sur les mauvaises habitudes et les comportements qui mènent au désordre et à la désorganisation.

Le fait d'amener des solutions adaptées à chaque situation, toutes très différentes, permet de travailler sur le long terme. Bien que quelques fois, des piqûres de rappel sont nécessaires.

Qu'est que le Home Organizing ?

Métier venu des États-Unis, où il connaît un grand succès, celui d'Home Organiser reste fort méconnu en Europe. Ni aide-ménagère ni architecte d'intérieur, la mission du Home Organiser est de rendre le quotidien des habitants d'une maison ou d'un bureau plus efficace grâce à une optimisation et une organisation de son environnement.

Sur notre territoire, Elodie Wery est l'une des représentantes de cette profession encore très/trop rare. Même si ça tâche est compliquée, son credo est simple "chaque chose à sa place et une place pour chaque chose". L'objectif de cette professionnelle est de créer pour ses clients "une totale harmonie entre habitants et habitation", avec l'objectif de parvenir à atteindre "un réel équilibre qui garantisse la qualité de vie et le bien-être des personnes".

Un travail de fond qui se développe par étapes successives avec le client, soit des discussions, rencontre, rapport, programme, mission. L'entreprise de l'Home Organiser est aussi conséquente que les bénéfices à en retirer pour celui qui fait appel à lui.

En savoir plus sur:

Nos partenaires