Alber Elbaz quitte Lanvin après 14 ans

28/10/15 à 17:04 - Mise à jour à 18:50

A peine une semaine après le départ de Raf Simons de chez Dior, c'est au tour du créateur israélo-américain Alber Elbaz de quitter la maison parisienne Lanvin.

Alber Elbaz quitte Lanvin après 14 ans

Alber Elbaz, en septembre 2014 © Reuters

Selon le WWD, Alber Elbaz aurait quitté la maison Lanvin, dont il était directeur artistique depuis plus de 14 ans.

Alber Elbaz quitte Lanvin après 14 ans

© twitter

A 54 ans, Elbaz aurait décidé de partir suite à "un désaccord avec les dirigeantes de l'entreprise, la propriétaire Shaw-Lan Wang et la PDG Michèle Huiban", toujours selon le WWD. Les employés auraient appris ce départ ce mercredi, mais son bureau situé dans la très chic rue du Faubourg Saint Honoré à Paris serait déjà vide. Salué par la profession dès sa première collection au sein de cette maison, qu'il a littéralement réveillé et dont il a multiplié le chiffre d'affaires par deux, Elbaz a aussi été nommé cette année, aux Globes de Cristal en 2015 dans la catégorie meilleur créateur de mode. Alber Elbaz fait l'objet depuis le 9 septembre (et jusqu'au 31 octobre) d'une exposition à la Maison européenne de la photographie à Paris.

La maison Lanvin a réagi mercredi en fin de journée via son porte parole : "La maison Lanvin et Alber Elbaz ont mis fin à leur collaboration après 14 ans", sans plus de précisions sur la date effective de ce départ.

Quant à l'avenir du créateur, d'aucuns parlent de la retraite, d'autres le voient déjà occuper un poste laissé vacant récemment dans une maison tout aussi prestigieuse que celle qu'il quitte.

Pour rappel, Lanvin a été fondé par celle qu'on appelait Madame Lanvin, en 1889. Elle est la plus ancienne maison de couture encore en activité. Reprise en 1990 par le groupe Orcofi, elle est cédée six ans plus tard au groupe L'Oréal.

En 2001, Shaw-Lan Wang, femme d'affaire chinoise, la rachète à L'Oréal. Lanvin devient alors une maison indépendante. C'est aussi à ce moment qu'Alber Elbaz en prend la direction artistique.

>>> Lire également Pourquoi Raf Simons quitte Dior

Extrait du feuilleton Le Jour d'avant, d'Arte consacré à Alber Elbaz et Lanvin

En savoir plus sur:

Nos partenaires