A Paris, Dior et Hermès distillent deux visions de l’homme moderne

Alors que Kris Van Assche revisite l’art de la coupe au plus près du corps chez Dior, Véronique Nichanian ose la couleur à l’état pur chez Hermès.

>>> Suivez Isabelle Willot et Le Vif Weekend sur Twitter pendant les Fashion Weeks ici !

Il y avait un je ne sais quoi de « Retour vers le futur » dans le défilé présenté samedi par Kris Van Assche, le créateur belge décidant tout à la fois de regarder en arrière pour mieux revisiter ces coupes si près du corps qui ont redéfini Dior Homme au début des années 2000 et de donner à ses modèles un accent résolument futuriste, tant dans les codes visuels – la collection s’inspire du film de science-fiction Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol – que le choix des matières, le vinyle, le néoprène et le nylon, notamment. L’allure est athlétique, la taille cintrée par des ceintures à boucles argentées, les vestes – tantôt unies, tantôt bicolores – comme moulées à même le corps se zippent jusqu’en haut du col.

Quelques heures plus tard, c’est une toute autre vision du luxe que proposera Véronique Nichanian, entourant l’homme de douceur – avec des pulls à col roulé en cachemire, des pantalons matelassés, des blousons zippés en astrakan… – et de couleurs – du rose brique et du jaune tournesol notamment – qui illuminent la collection et donnent envie de se glisser dans cette mode bienveillante et pointue à la fois. Ici tout se joue dans le détail : des lacets flashy des chaussures montantes à la doublure orangée d’une veste.

I.W.

>>> Suivez Isabelle Willot et Le Vif Weekend sur Twitter pendant les Fashion Weeks ici !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content