Ne lavez plus vos jeans en machine, mettez-les au congélateur !

23/05/14 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Weekend

Pour rafraîchir ses jeans, plus besoin de machine à laver, un congélateur suffit et c'est le CEO de Levi's qui le dit!

Ne lavez plus vos jeans en machine, mettez-les au congélateur !

© Thinkstock

Retournez votre paire de jeans, mettez-la dans un sac, et placez-la au congelo! C'est Chip Bergh himself, CEO de la marque de Jeans Levi's Strauss and co, qui a préconisé ce procédé lors d'une conférence du magazine Fortune. Il propose de ne plus laver ses jeans en machine, principalement pour économiser de l'eau, et de plutôt les laisser quelques heures, voire une nuit ou deux, au congélateur. Et le résultat semble sans appel: le froid va tuer les bactéries, rafraîchir leur odeur, protéger la couleur, et même, conserver la forme que votre corps leur a donnée.

D'autres solutions tout aussi écologiques - surtout quand on sait qu'il faut près de 10 000 litres d'eau pour fabriquer un jean - existent selon Bergh. Ainsi, des taches tenaces peuvent être enlevées avec une brosse à dents. Le CEO de Levi's n'est pas le seul à ne plus faire tourner ses pantalons denim en machine, le créateur Tommy Hilfiger a avoué en octobre dernier à TMZ qu'il ne lavait pratiquement jamais ses jeans et le label américain Gap diffuse depuis un petit temps également des vidéos vantant ce procédé plus écologique.

Contre les bactéries, la congélation ne suffit pas

Pourtant, pour le site américain Vox.com, congeler un jean ne suffit pas à enlever les bactéries qui le recouvrent. Selon Julie Segre, chercheuse spécialisée dans les bactéries de la peau interrogée par le site: "les trois quarts des bactéries survivent à la congélation. Les biologistes congèlent d'ailleurs les bactéries pour les conserver." Même chose pour d'autres micro-organismes, comme les champignons. Mais, franchement, s'interroge Slate.fr, est-ce vraiment dangereux que quelques micro-organismes se baladent sur nos pantalons? Pas vraiment, explique Philippe Bouloc au site français: "Il n'y a pas de risque majeur en termes de santé." Le jean, précise le chercheur, n'est pas un nid à bactéries en soi: des bactéries s'y développent, mais c'est le cas partout. Notre corps en est couvert. Ne pas laver son jean, c'est plus un problème esthétique, et un problème d'odeur."

Conclusion : le tuyau de congélation préconisé par le PDG de la marque américaine est donc tout à fait envisageable si vous n'avez pas de problème de peau, que vous n'avez pas de taches sur vos vêtements, qu'un jean un peu poussiéreux ne vous dérange pas, et que vous ne craignez pas les mauvaises odeurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires