Tendance : la jupe pour homme

29/07/08 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

De plus en plus d'hommes revendiquent leur droit à porter des jupes au quotidien.

Tendance : la jupe pour homme

© DilPrada collection 2009 / E. Tordoir

L'usage masculin de la jupe, disparu de nos contrées depuis plus de cinq siècles, fait un retour retentissant. La preuve : Prada et John Galliano en ont fait un de leurs moments forts de leur défilé Homme de l'été 2009, en juin dernier. Mieux, aujourd'hui certains mâles, amateurs de jupes par d'autres créateurs tels que le précurseur Jean Paul Gaultier, se regroupent pour crier haut et fort leur volonté de s'habiller "comme une femme".

Ainsi, Dominique Moreau, père de famille de 39 ans, est le président d'"Hommes en jupe", une association d'une trentaine de membres basée à Poitiers. "Aujourd'hui, des millions d'hommes dans le monde portent la jupe, comme le sarong en Asie ou la djellaba en Afrique, sans être inquiétés, se demande-t-il. Alors, pourquoi pas nous?".

L'homme, qui a découvert le plaisir de la jupe à l'âge de 10 ans, assume ouvertement ses goûts depuis six ans. "Le plus difficile, ce n'est pas de porter la jupe dans la rue, mais c'est de la faire accepter par ses proches", explique-t-il. Il n'est pas rare que les militants de la jupe divorcent de leur conjointe pour poursuivre leurs idéaux vestimentaires.

Ensemble, les "Hommes en jupe" veulent lutter contre les préjugés de la société, et les canons arbitraire qu'elle impose. Il n'y a pas que les travestis, les gothiques, les Ecossais ou les pervers qui portent des jupes ! Les revendicateurs de cette "Skirt Attitude" comparent leur combat à celui que les femmes ont mené ces dernières décennies pour porter le pantalon.

La mode au masculin

Et la mode les suit : de grands noms comme Jean Paul Gaultier, Prada, Vivienne Westwood, Dolce & Gabbana ou encore Kenzo et Agnès b ont signé des modèles de jupe pour homme, mais sans parvenir à rencontrer réellement le succès commercial.

En Belgique, le couturier Bruno Loodts propose une vaste collection de jupes et robes unisexes et hommes. A Zurich, Sandra Kuratle est entrée, elle aussi, dans la danse de l'audace et propose avec Amok le même genre de créations.

Les mentalités commencent cependant à évoluer, très doucement. On a ainsi pu voir le footballeur anglais David Beckham vêtu d'une jupe, au bras de sa femme, la très fashion ex-Posh Spice.

Banaliser la jupe pour homme

Actuellement, l'association "Hommes en jupe" est la plus active. Basée en France, elle a une vocation internationale et trouve un certain écho médiatique en Belgique. Elle souhaite concrètement "se faire connaître auprès des médias, des fabricants, des couturiers, de manière à faire accepter et banaliser la jupe pour homme". Dans leur action, les membres comptent associer les porteurs de jupe, mais aussi leurs conjointes. Intéressé(e)s ? Inscrivez-vous sur asso.i-hej.com !

Fany Grégoire

Nos partenaires