Xavier Delcour

13/02/07 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Xavier Delcour

© Gaetan Caputo

La nuit porte conseil, dit l'adage. Chez Xavier Delcour, la formule détournée fait office de credo. Car ce sont les atmosphères nocturnes qui ont construit, en vérité, le jeune créateur belge. Débarqué de son Tournai natal pour rejoindre la section "Stylisme et Création de mode" à La Cambre en 1988, Xavier Delcour n'est pas à proprement parler un élève modèle. Soudainement libéré du carcan familial, le jeune homme préfère découvrir Bruxelles sous les stroboscopes des boîtes de nuit plutôt que de suivre assidûment les cours de stylisme. Anecdotique, cette immersion constante dans l'univers nocturne sera pourtant déterminante dans son futur travail de créateur avec un "côté noir et glitter", comme il le confie volontiers, qui se retrouve encore aujourd'hui dans ses collections.

Négligeant superbement ses études supérieures, Xavier Delcour rate donc sans surprise sa première année à La Cambre. Deuxième chance en 1989. Nouveau plongeon dans le monde des bars et des boîtes de nuit. Second et dernier échec à La Cambre. A 20 ans, le jeune homme réalise déjà ses tenues de soirée, mais ne sait toujours pas ce qu'il fera de sa vie. Qu'importe. Il continue à créer des vêtements et participe à quelques défilés événementiels... dans les boîtes de nuit de la capitale ! Informé de l'histoire d'amour qui est en train de naître entre Bruxelles et Hyères, le styliste en herbe décide alors de s'inscrire au célèbre festival de mode français. Si sa première participation en 1993 ne le gratifie d'aucune récompense, sa seconde participation à Hyères en 1995 le révèle, en revanche, aux yeux des professionnels de la mode : Xavier Delcour remporte non seulement le Prix de la meilleure collection masculine, mais aussi le Prix de la presse.

Lentement, son nom commence à circuler dans les milieux branchés et le jeune Bruxellois d'adoption s'implique plus sérieusement dans le métier (ce qui ne l'empêche pas de continuer à sortir tard, très tard, le soir...). Grâce aux conseils avisés de son complice Didier Vervaeren (ancien étudiant de La Cambre qui participa à l'aventure de la défunte marque belge "Union pour le Vêtement"), Xavier Delcour présente, en 1997, sa première collection Homme en showroom à Paris et, en 1999, son tout premier défilé dans la Ville lumière. Ses silhouettes dominées par le noir et un certain esprit glam-rock séduisent d'emblée les journalistes et les acheteurs. La carrière de l'incorrigible oiseau de nuit est enfin lancée et les defilés se succéderont joyeusement pendant quelques années.

Depuis, son talent ne s'est pas démenti, mais Xavier Delcour tente malgré tout de poursuivre aujourd'hui son aventure de mode masculine. En proie à quelques difficultés financières, le créateur bruxellois a mis en effet quelque peu sa collection éponyme entre parenthèses, mais ne désespère pas renouer un jour avec les défilés. En attendant, il collabore notamment avec la prestigieuse marque de chaussures JM Weston pour laquelle il dessine des modèles remarquables depuis deux années déjà. A Paris, on attend son retour avec impatience...

F.B.

En savoir plus sur:

Nos partenaires