Le centre Pompidou décliné au féminin

04/06/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Jusqu'en mai 2010, le musée Pompidou présente ses collections sur le mode féminin. La nouvelle exposition "elles@centrepompidou" est entièrement consacrée aux artistes-femmes du XXème siècle à nos jours.

Jusqu'en mai 2010, le musée Pompidou présente ses collections sur le mode féminin. "elles@centrepompidou" est la nouvelle exposition du Centre, entièrement consacrée aux artistes-femmes du XXème siècle à nos jours.

Tout commence par cette phrase accrocheuse qui illustre une affiche des Guerrilla Girls : "Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Met ?" Partant du constat que "moins de 3% des artistes dans les sections d'art moderne sont des femmes mais 83% des nus sont féminins", le centre Pompidou a décidé de renverser la vapeur en mettant ses artistes féminines à l'honneur.

Sur plus de 8000 mètres carrés, 200 figures emblématiques telles que Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva voisinent avec les grandes créatrices contemporaines, parmi lesquelles Sophie Calle, Annette Messager, Louise Bourgeois.

En tout, ce sont près de 500 oeuvres d'artistes - peintures, sculptures, photographies et vidéos réunies - qui sont exposées. Le but de cette initiative est de "remettre les créatrices au centre de l'histoire de l'art moderne et contemporain du XXe et du XXIe siècle".

Le musée proposera cette thématique jusqu'en mai 2010, tout au long de cette exposition, certaines artistes viendront se mêler au public pour commenter leurs oeuvres. Un site internet propose également d'approfondir la visite et d'alimenter le débat.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires