Pinterest: le nouveau Facebook lifestyle?

21/02/12 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Source: Weekend

C'est le réseau social qui fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Avec un public de fans à 97% féminin, il est dédié au lifestyle. De quoi s'agit-il? A quoi sert-il? Qui y suivre? On y a fait un petit tour...

Pinterest: le nouveau Facebook lifestyle?

© capture d'écran Pinterest

Après Twitter, Foursquare, Instagram, Foodspotting, Miso, LinkedIn et les autres, voici un autre réseau qui se la joue Facebook. Ou aimerait bien, tout au moins.

Pinterest , c'est un site où l'on partage des photos de façon ouverte, à savoir que tout le monde peut voir vos photos et les "liker", ou les reposter sur son propre mur. Cela permet de ne pas perdre de vue une idée cadeau, une bonne idée déco ou de partager vos recettes. Bien entendu, maintenant que c'est LE dernier réseau à la mode (les nouveaux venus affluent depuis quelques semaines), les sujets varient. Mais cela reste essentiellement dans le domaine du lifestyle (déco, mode, voyages, culinaire, consommation).

Que faut-il savoir?

On y entre par invitation. On peut envoyer une demande mais il faut attendre plusieurs jours. Mieux vaut demander à l'un de vos contacts de vous faire entrer. On y affiche des photos et des vidéos trouvées sur le web, avec un lien automatique vers le site d'origine, ce qui permet de bénéficier des bons plans de nos amis. On s'y connecte aussi via Twitter ou Facebook, ce qui permet le partage automatique (au choix) et facile. Sur facebbok, cela ne polluera pas votre timeline, vu que cela se place dans un carré spécialement dédié à Pinterest. C'est addictif et on y perd très vite du temps. Que ce soit en regardant les idées d'organisation dignes de Bree, les recettes typiques US introuvables dans les livres ou pour découvrir les dernières tendances avant tout le monde, il y a de quoi faire.

C'est pour qui? Toutes les personnes à la recherche de bonnes idées, les curieux qui aiment fouiner dans les bons plans de leurs potes ou les amateurs de déco, food, mode, gadgets etc...

On y suit qui? De la rédaction, vous trouverez:

LeVifWeekend, notre compte officiel. Caroline Lallemand, qui visite New York pour le moment. Ettore Rizza, fraîchement arrivé au Vif. Valérie Sohie, journaliste web pour Le Vif Weekend.

Quelques suggestions:

Marie Vanderkelen, pour ses gadgets colorés et funs. Elle a aussi son shop sur Etsy. Chiara qui y est très active. Marie-Paule Lemmens qui partage ses bons plans kids. Clo Willaerts, qui y montre une autre facette que celle de la passionnée de sujets web. Letizia Gosselin: la spécialiste XL belge, qui est aussi reprise dans le classement du Vif des Twittos les plus influents. Maité Abram, pour sa lutte pour les femmes qui continue ici aussi. Nadia Dafir, pour les geeks qui apprécieront son humour et son expertise. Ariane van der Veen pour ses trouvailles déjantées.

VS.

Rejoignez-nous sur la page Facebook du Vif Weekend et du Vif Weekend Culinaire. Suivez-nous aussi sur Twitter pour l'actu ainsi que des concours réservés aux réseaux sociaux.


Nos partenaires