Subaru Legacy: injustement méconnue

Hormis pour ses exploits sportifs, la marque Subaru reste relativement discrète. Qui sait, par exemple, que la berline Legacy fête aujourd’hui ses vingt ans d’existence?

Hormis pour ses exploits sportifs, la marque Subaru reste relativement discrète. Qui sait, par exemple, que la berline Legacy fête aujourd’hui ses vingt ans d’existence ?

Et pourtant, le modèle gagne à être connu… d’autant plus que Subaru possède enfin une mécanique diesel. Marque de passionnés de l’automobile, Subaru a toujours défendu la transmission intégrale permanente et la disposition à plat (« Boxer ») de ses moteurs. Deux caractéristiques que la nouvelle Legacy conserve bien évidemment. L’arrivée du nouveau 2.0 l Boxer diesel dans la gamme Subaru permet toutefois à la japonaise d’afficher des chiffres de consommation beaucoup plus raisonnables que par le passé (5,9 l/100 km).

On s’en réjouit d’autant plus que le bloc offre des performances satisfaisantes (150 cv), une excellente disponibilité et une sonorité sympathique. Dommage, en revanche, que le débattement et les verrouillages du levier de la boîte 6 vitesses soient si lents et accrocheurs. On le regrette d’autant plus que, grâce à ses gènes sportifs, la Legacy affiche un comportement routier particulièrement ludique. Les plus « joueurs » n’hésiteront d’ailleurs pas à opter pour le châssis « Sport ».

Encore plus dynamique, il ne tombe heureusement pas dans les travers d’une trop grande fermeté (dommage, en revanche, qu’il ne soit disponible que sur le plus haut, et donc le plus onéreux, niveau de finition…). Lorsque la route est dégradée, seule une direction manquant de consistance vient légèrement entacher le plaisir de conduite.

Sur le plan esthétique, la Legacy reste fidèle à elle-même… Même si sa face avant présente une pointe de sportivité, l’engin reste globalement discret et anonyme. Plus grande et large que sa devancière, la nouvelle Legacy offre toutefois un espace habitable particulièrement généreux. Les places arrière sont véritablement royales et le volume du coffre confortable: 486 l voire 526 l pour la version break. Les amateurs d’excursions nature apprécieront également l’arrivée de la version surélevée du break Legacy. Baptisée Outback, ce précurseur de la mode du crossover (adopté par la suite par Audi et Volvo) se distingue par sa garde au sol plus importante et sa calandre spécifique. Faisant l’impasse sur les renforts de carrosserie en plastique, l’Outback reste néanmoins particulièrement discrète sur les routes.

JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS

PLUS :
Comportement routier plaisant
Motricité sans faille
Moteur diesel souple et discret
Espace habitable royal

MOINS :
Commande de boîte manuelle accrocheuse
Direction manquant de consistance


Subaru Legacy 2.0 D
CYLINDRÉE : 1 998 cc
PUISSANCE : 150 cv à 3 600 tr/min
COUPLE : 350 Nm entre 1 800 et 2 400 tr/min
POIDS : 1 501 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 486 l
0-100 KM/H : 9,3 s
VITESSE MAXI : 206 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 5,9 l
ÉMISSIONS CO2 : 156 g/km
PRIX DE BASE : 32 995 euros


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