15 faux pas à éviter en vacances

19/08/13 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Weekend

En voyage, la plupart d'entre nous veulent profiter un maximum du soleil et de la région. Évitez ces quinze faux pas trop fréquents et passez des vacances d'autant plus agréables.

15 faux pas à éviter en vacances

© Thinkstock

Transporter trop de bagages

Selon une enquête récente réalisée par Travelodge, deux voyageurs sur trois reviennent de vacances avec au moins six vêtements non portés. Limitez le poids à traîner : la plupart des tenues peuvent s'enfiler plus d'une journée.

Ne pas acheter un objet qui vous tente tout de suite

On pense parfois que l'on repassera devant la même boutique ou que l'on trouvera moins cher ailleurs. Souvent ce n'est pas le cas. Si vous voyez quelque chose qui vous tente, achetez-le.

Des factures de téléphone élevées

Surveillez les paramètres de votre téléphone (roaming) lorsque vous êtes en voyage. Cela vous permettra d'éviter les mauvaises surprises si l'une ou l'autre application de votre smartphone se connecte en permanence avec internet.

Trop faire confiance à la description "proche du centre"

"Proche du centre" est relatif. Faites en sorte de réserver un hôtel bien situé afin d'éviter les longs déplacements en métro ou les trajets en taxi pour atteindre le centre de la ville.

Économiser en prenant des navettes de bus

Évitez les bus remplis à craquer et sans air conditionné qui mettent souvent beaucoup de temps juste pour épargner quelques euros. En voyage, le temps est important.

Attendre le moment parfait pour acheter un billet

De nombreuses enquêtes se contredisent. Il n'y a pas de "meilleur moment" pour commander un billet d'avion. Il n'y a qu'une seule règle : les billets d'avion sont les moins chers quand ils sont les moins chers.

Marchander un maximum

Évitez les disputes avec les négociants locaux et n'essayez pas de marchander vos souvenirs jusqu'au dernier euro.

Ne pas changer de monnaie à l'aéroport

Les taux de change dans les aéroports ne sont pas les plus intéressants mais souvent ils affichent peu de différences avec les agences en ville. Et là, il arrive souvent qu'il faut les chercher pendant des heures.

Porter des tongs bon marché
Vous pensez peut-être: "Je ne les porte qu'une semaine et après je les jette à la poubelle donc pourquoi y consacrer de l'argent"? Évitez les pieds douloureux et ne regardez pas à un euro de plus ou de moins.

Trop s'appuyer sur son guide de voyage

Les guides de voyages sont indispensables mais ne les laissez pas déterminer toutes vos vacances. Choisissez un ou deux conseils par jour et pour le reste laissez-vous guider par votre intuition du moment.

Photographier de façon obsessionnelle

L'obsession de tout fixer sur la pellicule empêche parfois de profiter du moment présent. Pourquoi prendre des centaines de photos que peut-être plus personne ne regardera ?

Oublier les documents nécessaires

On parle surtout d'un passeport international ou d'un visa peut-être obligatoire pour le pays exotique que vous visitez. Renseignez-vous à l'avance.

Utiliser une carte de crédit

De nombreuses entreprises de cartes de crédit facturent des coûts de transaction élevés lorsque vous retirez de l'argent liquide.

Ne pas imprimer ses données de réservation

L'adresse de l'hôtel, la confirmation de réservation... : le tout se consulte rapidement par un smartphone ou un ordinateur. Alors pourquoi emmener des documents imprimés ? Car la technologie ne fonctionne pas toujours. Imprimez donc toujours vos données de réservation et mettez-les dans vos bagages à main.

Ne pas contracter de bonne assurance

En cas de problème, il vaut mieux être bien aidé. Ce n'est pas parce que vous vous trouvez dans un pays où la bière est bon marché que cela vaut aussi pour les soins de santé locaux.

KVDA/Trad. CB

Source: CNN

Nos partenaires