Cinq choses à savoir sur la Finlande

04/12/17 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Source: Afp

Cinq choses à savoir sur la Finlande, ancien Grand-Duché russe, qui célèbre mercredi le centenaire de son indépendance.

Cinq choses à savoir sur la Finlande

© iStockphoto

SAUNA

Sauna finlandais et bain à remous extérieur

Sauna finlandais et bain à remous extérieur © Getty Images/iStockphoto

Emblème de la Finlande, le sauna ("bain" en finnois) est un rituel, voire un rite, auquel sacrifient au moins une fois par semaine les 5,5 millions de Finlandais. Ferment d'unité nationale, le sauna est aujourd'hui essentiellement privé: il en existe entre deux et trois millions. Durant la Guerre froide, le président Urho Kekkonen y négociait dans le plus simple appareil - le sauna se pratique nu en Finlande - avec les diplomates soviétiques. En 2005, le président russe Vladimir Poutine avait dû lui aussi faire tomber la serviette en compagnie de l'époux de son homologue finlandaise Tarja Halonen... Le sauna a même son championnat du monde, épreuve d'endurance disputée tous les ans avec, comme en 2010, une issue parfois fatale pour les candidats plongés dans une atmosphère à 110 degrés. A l'occasion du centenaire de son indépendance, la Finlande a lancé "un sauna itinérant" qui sillonne actuellement les Etats-Unis.

>>> Lire aussi : Le sauna public, nouveau lieu de rencontre en Finlande

EQUIN

Hobby Horsing, une discipline singulière qui fait un tabac en Finlande

Hobby Horsing, une discipline singulière qui fait un tabac en Finlande © Reuters

Ca ne coûte pas cher et c'est bon pour la santé: le "cheval bâton" est devenu un phénomène de société en Finlande où quelque 10.000 jeunes filles le pratiquent comme d'autres le basket ou la danse classique. Le principe ? Chevaucher un bâton en bois orné d'une fausse tête de cheval. Le "hobby-horsing" a sa fédération (http://viuhku.net/sky/index.html) et ses concours de saut d'obstacles. La Finlande s'illustre dans d'innombrables activités "ludiques" décalées: le championnat du monde d'Air Guitar rassemble chaque année des dizaines d'originaux qui, sur scène, miment un solo de guitare endiablé en grattant... du vent. Le pays organise aussi ses compétitions de lancer de portables ou de bottes en caoutchouc, ses épreuves de porter de femme ou de cueillette de baies, son tournoi de foot dans la boue.

FLYING FINNS

Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen

Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen © Reuters

Troisième du Championnat du monde de Formule 1 à l'issue de sa première saison sous les couleurs de Mercedes, Valtteri Bottas est le dernier d'une prestigieuse lignée de pilotes finlandais accrochée depuis un demi-siècle au zénith des sports automobiles. Formés sur les lacs gelés et les chemins forestiers de leur vaste pays, les Finlandais ont raflé quatre titres de champions du monde de Formule 1 (Keke Rosberg en 1982, Mika Häkkinen en 1998 et 1999 et Kimi Räikkönen en 2007). Ils ont surtout raflé 14 Championnats du monde de rallye des pilotes (WRC), leur discipline-reine. Markku Aléen, Ari Vatanen, Hannu Mikola, Timo Salonen, Juha Kankkunen, Tommi Mäkinen et Marcus Grönholm ont régné sur le championnat WRC avant l'arrivée des "Sébastien" français, Loeb et Ogier.

EDUCATION

Petits Finalandais en visite scolaire à Hameen

Petits Finalandais en visite scolaire à Hameen © Istock

La Finlande se distingue depuis le début des années 2000 dans les enquêtes PISA qui mesurent les peformances du système éducatif des pays de l'OCDE. Malgré un relatif recul, le pays est encore parmi les mieux placés dans l'enquête 2015, la dernière disponible, après Singapour, le Japon, l'Estonie et Taïwan. A l'échelle européenne, elle arrive juste derrière sa voisine estonienne - dont la langue appartient aussi à la famille finno-ougrienne - en sciences, mais la devance en compréhension de l'écrit. La clé du succès ? Les réformes alliant autonomie de gestion des établissements, autonomie des élèves dans les apprentissages, pédagogie moins théorique que pratique, recours aux nouvelles technologies, etc...

Lire aussi : La Finlande se lance dans l'enseignement transversal

LENIN MUSEO

Cinq choses à savoir sur la Finlande

© DR

La Finlande est le seul pays au monde en dehors de la Russie à avoir un musée consacré au père de la révolution bolchevique. Installé depuis 1946 dans la Maison du peuple de Tampere (sud-ouest), le "Lenin museo" abrite une bibliothèque, des archives et une collection de bustes en bronze et de tableaux de propagande. Trois dirigeants soviétiques ont visité le musée: Khrouchtchev, Brejnev et Gorbatchev.

Lire aussi >>> Helsinki: un modèle de capitale pour l'avenir

Nos partenaires