Dernier spectacle d'éléphants au Ringling Bros. and Barnum & Bailey

02/05/16 à 19:07 - Mise à jour à 19:06

Source: Belga

Les éléphants ont fait leur dernier numéro ce week-end dans l'un des plus grands cirques américains, Ringling Bros. and Barnum & Bailey, mettant fin à une tradition bicentenaire sous la pression grandissante des défenseurs des droits des animaux.

Dernier spectacle d'éléphants au Ringling Bros. and Barnum & Bailey

© REUTERS

Les onze éléphants femelles asiatiques de Ringling Bros. vont prendre leur retraite dans un refuge créé par le cirque en Floride appelé Center for Elephant Conservation.

Pour la représentation finale à Providence dans le Rhode Island dimanche soir, six éléphants ont participé au spectacle avec le maître de la piste Johnathan Lee Iverson, qui a déclaré "le moment historique" pour ce cirque légendaire.

Traditionnellement, les éléphants de ce cirque font des numéros collectifs, tenant la queue de leurs congénères avec leur trompe, faisant semblant de dormir ou jouant avec un ballon.

Les éléphants sont utilisés dans les cirques américains depuis deux cents ans. Selon des historiens, le pionnier du cirque Hachaliah Bailey a acheté un éléphant africain en 1808 qui aurait été le premier à faire un numéro sur le sol américain.

La mobilisation ces dernières années des groupes de protection des droits des animaux avec plusieurs actions en justice a réussi à sensibiliser le public forçant l'industrie du spectacle qui utilise des éléphants et d'autres espèces animales à battre en retraite.

Nos partenaires