Des visites guidées contre le "Molenbeek bashing"

01/12/15 à 14:13 - Mise à jour à 15:30

Source: Weekend

Deux associations organisent depuis quelques années déjà des visites guidées de Molenbeek-Saint-Jean. A l'origine, leur but était de faire découvrir cette vaste commune bruxelloise au riche patrimoine historique. Plus récemment, elles désirent redorer son image fortement écornée par les médias après les attentats de Paris.

Des visites guidées contre le "Molenbeek bashing"

© facebook.com/brusselsacademy

L'objectif de ces visites est de montrer le Vieux Molenbeek, le Molenbeek historique, en partant par exemple d'une station de métro, Compte de Flandres ou Etangs Noirs et en sillonnant ses rues et ruelles afin de montrer au public, pas souvent averti, les parcs, plaines de jeux et autres lieux de rassemblements des habitants de la cité au code postal 1080, mais surtout les possibilités de rapprochements culturels.

Attention, point de voyeurisme ici, ni de safari morbide "à la recherche de terroristes". "Si on commence à s'arrêter devant la porte de Salah Abdeslam, je m'arrête tout de suite", confie Hans Vandecandelaere de la Brussels Academy sur le site de la RTBF.

Une autre association, Brukselbinnenstebuiten, s'occupe également de faire visiter la commune et de souligner son dynamisme. L'idée étant vraiment de redorer le blason de cette commune bruxelloise, de rétablir la vérité en quelque sorte, en mettant en avant le positif mais sans oublier les dysfonctionnements. Oui à la lutte contre le "Molenbeek bashing" mais en restant critiques face aux problèmes que la communes connaît.

Des visites guidées contre le "Molenbeek bashing"

© BELGA

Car oui, Molenbeek est une commune multiculturelle et surtout, une commune culturelle. L'actualité de ces dernières semaines ne doit pas occulter les travaux de rénovation importants entrepris dans le Vieux Molenbeek, ni le dynamisme de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale en matière de spectacles et d'expositions, ou encore l'organisation du Parcours 1080 organisé depuis quelques années maintenant. Sans oublier le Festival Couleur Café à Tour&Taxis voire même Bruxelles-les-Bains, organisé en 2014 en partenariat avec le matricule 1080.

Lire aussi : <<<le dossier de Focus sur Molenbeek>>>

En savoir plus sur:

Nos partenaires