Comment préparer la semoule?
Trop collante, trop sèche, à la casserole? Clotilde, du blog Chocolate & Zucchini, répond au SOS de notre lectrice Oulla.
Oulla nous écrit:
« Impossible de faire cuire de la semoule dans une casserole. Embêtant quand on n’a pas de micro-ondes sous la main. Pour moi ça reste un grand mystère, c’est toujours trop collant, j’ai essayé avec plus, moins d’eau, rien n’y fait. Je désespère. »
A la source de votre problème, Oulla, se situe une petite erreur d’appréciation toute simple, mais très commune: en réalité, il ne faut pas « faire cuire » la semoule.
Petit rappel: la semoule, ou graine de couscous, est faite à partir de blé dur moulu. En Afrique du Nord, elle est traditionnellement fabriquée à la main par les femmes, qui se rassemblent au printemps au sein d’une même famille, avec leurs amies ou voisines, et en préparent suffisamment pour tenir jusqu’à l’année suivante.
C’est convivial, mais c’est du boulot: il s’agit de trier et tamiser le blé moulu, puis lui ajouter un peu d’eau et le modeler en grains très fins, d’un geste aguerri des doigts et des paumes. Les grains sont ensuite triés et (notez bien) cuits à la vapeur, avant d’être étalés sur des draps pour sécher au soleil.
Evidemment, la semoule qu’on achète dans le commerce est produite de façon industrielle, ce qui fait moins rêver, mais le principe est le même: elle est donc déjà cuite.
Dans ces conditions, tout ce qu’il vous reste à faire avant de la déguster, c’est la réhydrater à l’eau bouillante, et il suffit pour cela d’un saladier et d’une assiette.
Voici comment procéder:
-Mesurez le volume de semoule que vous allez préparer -je compte 250 ml pour 2 à 3 personnes- et mettez la semoule sèche dans un saladier qui résiste à la chaleur. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive et une demi cuillerée à café de sel, et frottez les graines de semoule pour les enduire.
-Amenez le même volume d’eau à ébullition, et versez sur la semoule. Couvrez le saladier avec l’assiette, et allez vous divertir pendant une dizaine de minutes. A votre retour, égrenez la semoule à la fourchette pour éviter que ça fasse des paquets, et admirez sa texture légère et délicate.
Bon, et maintenant que c’est prêt, qu’est-ce qu’on en fait? Vous pouvez servir la semoule chaude, en accompagnement d’un plat qui lui donnera suffisamment de jus à absorber, comme des légumes mijotés, une viande en sauce, un poisson en papillote… Vous pouvez parfumer la semoule d’épices (cumin, graines de fenouil, safran, cannelle) et/ou de fruits secs (raisins, figues, amandes, noix de cajou).
Autre possibilité: utiliser la semoule comme base d’une salade, qu’on ne sera pas obligé d’appeler taboulé si on a peur que ça fasse trop supérette de station service. On force sur les herbes fraîches (coriandre, menthe, cerfeuil) et les légumes (tomates cerise coupées en deux, radis en fines rondelles, fèves ou petits pois croquants, oignons nouveaux émincés, aubergines ou courgettes rôties) pour que ce soit à peu près 50/50 entre la semoule et le reste. On assaisonne à l’huile d’olive et au jus de citron avec une touche de piment et pas mal de poivre, et hop, dans le bento, et au bureau!
Clotilde Dusoulier
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici