Le « savoir vivre » prétend qu’il est formellement interdit de couper la salade au couteau dans son assiette, mais d’où vient cette interdiction ?
Mais d’où vient cette règle du savoir vivre et pourquoi cette interdiction? Tout simplement à cause des couverts en argent qui étaient utilisés à table auparavant. La vinaigrette et les autres assaisonnements noircissaient l’argent des couteaux lorsque la salade était coupée dans les assiettes à table.
Le bon usage voulait que la salade soit découpée à la main et en cuisine avant d’être servie. Les morceaux devaient être suffisamment petits pour être juste piqués avec la fourchette, les pointes de celle-ci étant alors moins exposées et leur noircissement moins visible. Utiliser alors son couteau était, en plus, une impolitesse car cela revenait à souligner que l’hôtesse avait mal fait son travail… Double peines donc.
Mais avec l’utilisation des couverts en inox à la place de l’argenterie familiale, ce tabou n’a plus de raison d’être. Ce qui est, il faut bien l’avouer, une bonne nouvelle pour nos vêtements, et pour la nappe de l’hôtesse.