Dix bières belges ont été primées aux World Beer Awards, dont les résultats ont été publiés jeudi.
Trois de ces bières ont même été désignées meilleures de leurs catégories
– La Brugs Tarwebier (De Halve Maan, Bruges) a ainsi été désignée meilleure bière de froment
– la Kriek-Brut Xtra (Liefmans, Audenarde), meilleure bière de spécialité
– la Val-Dieu Excellence, meilleure bière aromatisée de ce concours international. Il faudra toutefois un peu patienter pour pouvoir goûter cette dernière car l’abbaye Val-Dieu avait dans un premier temps lancé ce breuvage à titre expérimental. « Nous avons fait vieillir 750 litres de Val-Dieu Grand Cru dans des fûts de bois ayant contenu du vin de l’abbaye de Lérins » (sud-est de la France), qui chapeaute l’abbaye de Val-Dieu, explique Lionel Delbart, directeur commercial chez Val-Dieu. Comme l’expérience a été concluante, la manoeuvre sera répétée et, fin octobre de cette année, 10.000 bouteilles d’Excellence seront mises en vente.
Dans cette même catégorie de « bières aromatisées », la Rodenbach Caractère Rouge s’impose dans la section Wild/Sour alors qu’une autre Rodenbach, Grand Cru, a été désignée meilleure bière rouge de Flandre (Flemish Red Ale).
Dans la catégorie bières acides encore, la Oude Geuze Vat 31 de Boon a été désignée meilleure gueuze alors que la Lindemans Goyck a aussi été primée.
Dans la catégorie Speciality, remportée par Liefmans, brasserie du groupe Duvel-Moortgat, la marque Tipsy a été primée dans la section Heritage.
À noter encore que la meilleure triple de style belge est L’or noir, de la société de brasserie limbourgeoise Kompel, et que la meilleure bière brune forte est la Gordon X-Mas (John Martin).