Le calpis, boisson japonaise pétillante et rafraîchissante (+ sa recette)
Extrêmement populaire au Japon, le calpis reste quasi inconnu dans nos contrées, encore moins consommé. Or, cette boisson est particulièrement désaltérante, pratique et permet de nombreuses déclinaisons. Cela méritait bien une petite présentation, un mode d’emploi pour le réaliser vous-même et quelques recettes pour le décliner, en cocktails notamment.
Très populaire au Japon, le calpis reste peu, voire pas du tout, connu sur notre continent. Composé d’eau et de ferments lactiques, son nom est une contraction de « calcium » et de « sarpis », terme sanskrit signifiant beurre clarifié. Parce que ce nom sonne peu ragoûtant aux oreilles des anglophones – cow piss – le calpis y est appelé calpico.
Le calpis a été créé par la Calpis Co. Ltd, basée à Tokyo. Cette boisson existe sur l’archipel depuis cent ans, jour pour jour : elle y fut lancée le 7 juillet 1919, Jour de la Fête des Etoiles (Tanabata), une date choisie pour faire écho à sa couleur, qui évoque la voie lactée.
Le calpis concentré, est une sorte de sirop de yogourt. Il se prépare à l’avance, se conserve très bien durant plusieurs semaines, au réfrigérateur. Il se dilue au fur et à mesure dans l’eau gazeuse, pour étancher la soif.
La recette :
Pour une bouteille de calpis concentré
250 g de yaourt
200 g de sucre
70 ml de jus de citron
Quelques gouttes d’essence de vanille
Eau pétillante
Préparation
Préparer le sirop en chauffant le yogourt mélangé au sucre au bain-marie. Continuer à remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le yaourt soit porté à 70 °C environ. Laisser refroidir. Une fois refroidi, ajouter le jus de citron et l’essence de vanille. Mettre en bouteille et conserver au réfrigérateur.
Pour préparer un calpis frais, compter un volume de sirop de yogourt pour quatre volumes d’eau pétillante. Terminer par une rondelle de citron.
par Barbara Sérulus
Le calpis se boit nécessairement froid, ce qui en fait une boisson de choix pour l’été. Son goût est à la fois acidulé, sucré et lacté. Au Japon, il existe à différents arômes, qui varient selon les modes et les goûts du moment : mangue, melon, fraise, raisin, orange, pêche, lychee, mais aussi thé vert, matcha.
1.0・
・
break time🍹🥭🍹
・
夏休みの味!
旦那さんにおねだりされて買ったけど、私のほうがよく飲んでるかも😆
親世代はカルピスの濃さで兄弟ゲンカしたとか、お友達の家のカルピスはうちより濃いかったとか、お中元で届くと瓶が紙でくるまれてたとか、懐かしい思い出がいっぱいやね😊
・
#マンゴーカルピス #カルピス #calpis #フフフのフ #フフフのフルッタ #フルッタ #scope_japanriyeccinohttps://www.instagram.com/riyeccino14599220422087626122971145868_1459922042Instagramhttps://www.instagram.comrich658
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ce breuvage est si populaire au Pays du Soleil Levant qu’il se décline sous de nombreuses formes : KitKat, donuts, pastilles, glaces, bonbons, mashmallows et même beurre. C’est dire si ce goût est présent au Japon.
1.0いつも売り切れの人気の業務用バター
やっと買えた♫ .
#calpis #カルピスバター #レーズンバター #butter #calpisbuttersugawa_makikohttps://www.instagram.com/sugawa_makiko21485587871895842535063787536_2148558787Instagramhttps://www.instagram.comrich658
View this post on Instagramいつも売り切れの人気の業務用バター やっと買えた♫ . #calpis #カルピスバター #レーズンバター #butter #calpisbutter
A post shared by 須川まきこ (@sugawa_makiko) on
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Non alcoolisé, le calpis n’en demeure pas moins un ingrédient idéal pour réaliser certains cocktails. Alors en voici quelques recettes, faciles à réaliser :
- Le Calpis Sour : mélange de calpis et de shoshu, alcool de riz traditionnel.
- Le Screwball : mélanger une dose de calpis pour dose de vodka et de jus d’orange
- L’Eleven Violet ou Misty Rose : mélanger une dose de calpis, deux doses d’eau et une dose de vin rouge.
- La Blanche Neige : une dose de calpis pour une dose de saké japonais.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici