Les shots de jus de fruits valent-ils vraiment leur prix?

Coûtant parfois plus de 60 euros du litre (ou près de 5 euros la bouteille de 8cl seulement) les shots de jus de fruits justifient ce prix pour le moins exorbitant par une série de promesses, allant d’une digestion améliorée à une peau sublimée et, de manière plus générale, une meilleure santé. Mais est-ce bien vrai?
À Londres, les murs du métro londonien sont tapissés de publicités vantant les mérites des shots de gingembre. Des entreprises telles que MOJU et Suja juice, une marque américaine, louent les propriétés immunitaires contenues dans une dose quotidienne de jus. Plenish fait de la publicité pour des produits similaires tels que « Turmeric Recovery » et « Berry Gut Health », assurant que ces shots de jus de fuits regorgent de nutriments et fournissent « 100 % de l’apport journalier recommandé » en diverses vitamines. Mais ces toniques à la mode sont-ils vraiment un raccourci liquide vers une bonne santé?
Le gingembre est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise et dans l’Ayurveda, un système de médecine originaire de l’Inde. Bien que les essais cliniques solides dans ce domaine soient peu nombreux, certaines données montrent que sa consommation pourrait aider à soulager des maux allant de la nausée à l’inflammation. Le curcuma, une plante étroitement liée au gingembre, peut également être bénéfique. Il a ainsi été démontré que la curcumine, le composé actif de la plante, soulage la douleur et réduit le taux de cholestérol.
Des effets prouvés
Et les shots à base de baies sont également très populaires. Ces fruits présentent plusieurs avantages pour la santé. Dans le cadre d’un essai randomisé contrôlé par placebo, 61 hommes et femmes âgés de 65 à 80 ans ont consommé chaque jour pendant 12 semaines un mélange composé de 26 grammes de baies entières lyophilisées. Les résultats, publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2023, ont montré que les personnes ayant consommé la poudre ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire et d’attention, et que leur tension artérielle était inférieure à celle des personnes ayant reçu le placebo.
Un essai mené par des chercheurs de l’université de l’État de Washington en octobre 2024 a montré que la consommation d’environ 355 grammes de jus de sureau chaque jour pendant une semaine permettait d’obtenir un microbiome intestinal plus sain et d’améliorer la capacité de l’organisme à gérer et à réguler les niveaux de glucose.
Mais ces avantages se retrouvent-ils dans les jus de fruits commercialisés?
MOJU a mené quelques essais cliniques pour prouver l’efficacité de ses propres préparations. Une petite étude, menée en collaboration avec la London South Bank University et publiée dans la revue Foods, a testé les bienfaits du jus prébiotique quotidien de MOJU – qui combine des jus de pomme, de citron, de gingembre et de framboise (entre autres ingrédients) – sur 14 personnes en bonne santé pendant trois semaines. Les résultats suggèrent qu’ils pourraient avoir un effet bénéfique sur le microbiome intestinal.
Vasantha Rupasinghe, chercheur en alimentation à l’université de Dalhousie, affirme que les jus concentrés (tels que les MOJU) peuvent être un moyen pratique d’obtenir des nutriments bénéfiques. Les anthocyanes, un groupe d’antioxydants présents dans certaines baies, par exemple, n’abaissent la tension artérielle que s’ils sont consommés en quantité suffisante. Le Dr Rupasinghe note qu’un seul de ces shots de jus de fruits peut contenir autant que plusieurs portions de baies.
Mais soyez prudent: certaines substances naturelles comme les antioxydants peuvent être toxiques en grandes quantités.
Les autres ingrédients d’un jus ont également leur importance: l’organisme absorbe mieux la curcumine, par exemple, lorsqu’elle est associée à la pipérine, un composé du poivre noir.
Moins cher et meilleur pour la santé
La consommation de fruits entiers, aussi collante pour les doigts et fastidieuse soit-elle, peut présenter certains avantages par rapport aux shots à base de jus de fruits. Les jus de fruits éliminent souvent la pulpe et la peau du fruit, par exemple, qui contiennent une grande partie des fibres nécessaires à une bonne digestion. La peau est également riche en antioxydants, dont on pense qu’ils protègent contre le cancer et les maladies cardiaques.
Dans l’ensemble, certaines données suggèrent que la consommation occasionnelle d’un jus de fruits bien traité est bénéfique, et peu de données indiquent qu’elle est nocive. Pour le navetteur pressé, un jus à 2,48 dollars acheté chez Walmart ne fera probablement aucun mal, si ce n’est à son porte-monnaie. Mais il est peut-être préférable (et moins cher) de consommer de simples morceaux de fruits.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici