Plus belges les bulles: voici 4 vins mousseux à servir à vos invités pour pétiller pendant les fêtes de fin d’année
Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, direction le Hainaut, région viticole la plus dynamique de notre royaume.
Les chiffres sont éloquents: près de la moitié des vins mousseux belges proviennent du Hainaut, où l’on en produit plus que dans le Limbourg et le Brabant flamand réunis. Alors que le viticulteur belge moyen doit se contenter d’une aire de vignes de 3 hectares, dans le Hainaut, à peine deux domaines viticoles possèdent plus de 90 hectares. A la quantité, s’ajoute la qualité: le blanc de blancs du Chant d’Eole a été sacré Meilleur vin mousseux du monde au Concours mondial 2019, devant des centaines de champagnes, crémants, cavas et proseccos.
Vent belge pour vin mousseux
Le plus grand domaine viticole du pays tire son nom des éoliennes voisines qui soufflent une brise bienfaisante sur les vignobles de chardonnay, empêchant le gel et la moisissure de s’installer. Désormais, le domaine fabrique aussi ses propres produits cosmétiques et dispose d’un restaurant récompensé par le guide Michelin. La demande de bulles dépasse l’offre. Même au domaine, il y a peu de places dans la file d’attente.
Il en va de même pour les voisins, Ruffus, situés à quelques kilomètres à peine. Les bulles de chardonnay, là-bas, accumulent également les médailles. Et comme pour le Chant d’Eole, c’est un agriculteur champenois qui a participé à la création de ce domaine viticole hainuyer à succès. Dans le sillage de ces pionniers, de plus petits producteurs comme le Mont des Anges ou le Domaine Degavre font aujourd’hui leur apparition.
Outre le chardonnay, ils expérimentent des cépages comme le pinot blanc et l’auxerrois, ou le pinot noir bleu et le meunier. Certes, les vins belges sont souvent (trop) chers pour le consommateur moyen. Mais pour le prix de ces meilleures cuvées du Hainaut, on n’achète souvent pas plus qu’un champagne modal d’une grande maison. Bref, aucune excuse pour ne pas «pétiller belge» à nos tables de fêtes.
Notre sélection de bulles belges goûtées et approuvées
1. Blanc de Blancs Brut, Chant d’Eole, 28,50 euros, wijnendeclerck.be
Idéal pour tout apéritif au homard. Un chardonnay pétillant qui a reposé 18 mois sur des lattes. Acidité de pomme fraîche et brioche. Classique et délicieux.
2. Ruffus Brut Sauvage, Vignoble des Agaises, 22 euros, ruffus.be
Un brut nature élégant, avec 100% de chardonnay. Bouche nacrée qui se marie à merveille avec les mets de la mer du Nord ou les fromages de chèvre au lait cru.
3. Cuvée Brut 2022, Mont des Anges, 28,50 euros, montdesanges.be
L’équilibre parfait entre l’élégance et l’opulence. 50% de chardonnay et 50% de pinot noir: de quoi sublimer des sauces au beurre ou un riche plateau de fromages.
4. Crémant Blanc de Noirs Brut 2021, Domaine Degavre, 27 euros, lesvinsbelges.be
Domaine de Prilly à Ath avec une bulle de pinot noir. Groseilles en bouche, fleurs blanches au nez. Parfait avec du faisan et des champignons forestiers crémeux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici