6 livres de recettes pour (vraiment) cuisiner vite fait bien fait
Flemme de cuisiner, pas inspiré, mal équipé, ou pas envie d’être à la fois au four et au moulin? Nous non plus. Pour la peine, ou justement pour ne pas se la donner, nous avons compilé pour vous 6 livres de recettes vite faites bien faites. Allez hop au four!
1. Pour des recettes végétariennes: Le bon goût de la flemme
Comment pimper un plat avec peu: c’est tout le concept de l’ouvrage de Mégane Ardérighi, du blog Meg&Cook. Surtout que l’autrice ne se limite pas au twistage de plats basiques ou moins basiques, elle propose des idées de sauces et accompagnements, vinaigrettes, toppings… qui font toute la différence. Le Diable se cache dans les détails, il paraît. Mais en cuisine, Dieu aussi!
Pourquoi on aime: la plupart des ouvrages proposant des plats veggies faciles à réaliser déçoivent. On se retrouve vite devant des recettes très élaborées qui nécessitent davantage que les quelques minutes requises. Comme si, pour manger végé, il fallait avoir beaucoup de temps. Ici, l’autrice propose des recettes saines et vraiment faciles à réaliser. Certaines vont jusqu’à promettre zéro cuisson, zéro épluchage et (presque) pas de vaisselle. Comment vous dire…
2. Pour des recettes au four: À foutre au four
Vous avez un four et le sens de l’humour? Alors vous avez tout. L’autrice du blog Owi Owi Fouette-Moi (le ton est donné) balance des recettes comme les ingrédients dans un plat à… foutre au four. Plus simple tu meurs.
Pourquoi on aime: des ingrédients trouvables facilement (entendez chez l’épicier en bas de chez vous, au marché et même, soyons fous, au supermarché), un ton drôle et décalé, des jeux de mots, des recettes présentées pile ou face: on prend presque les mêmes ingrédients et on fait quelque chose de différent… On est fan.
3. Pour des recettes one pot au four: Tout dans un plat, et juste au four
Vous allez nous dire « encore des plats au four! » mais ici, le concept est sensiblement différent puisqu’il combine praticité du « one pot » et plats à « foutre au four », comme expliqué ci-dessus. On peut difficilement faire plus simple.
Pourquoi on aime: parce qu’en gros flemmards que nous sommes, on apprécie l’idée de recettes complètes à base de riz, de pâtes et de gnocchis, et de leurs dérivés (blé, crozets, ravioli…). Certaines recettes demandent un petit temps d’adaptation pour la cuisson des féculents au four, mais une fois qu’on a le coup de main, à nous ces délicieux plats et gratins tout en un. Comme dans un faitout, les ingrédients cuisent ensemble, se parfument et se « texturent » les uns les autres. Miam.
4. Pour des recettes one pot (tout court): Un plat c’est tout
On reste dans le concept du one pot, mais cette fois vous n’aurez besoin que d’une bonne casserole, d’un faitout ou d’une marmite, appelez-ça comme vous voulez. Avec ses 500 recettes, c’est sans doute le livre le plus complet de notre sélection. Apéros, soupes, classiques de la gastronomie comme la paella aux fruits de mer ou le dahl de lentilles, desserts et même boissons, vous aurez tout pour cuisiner vite fait bien fait de bons petits (et grands) plats.
Pourquoi on aime: parce que, au cas où vous n’auriez toujours pas compris, on est fan du concept du one pot bien sûr. L’idée d’économiser du temps, de l’argent pourquoi pas mais aussi de la vaisselle, ravira les plus flemmards d’entre vous (ou ceux qui manquent de place). On apprécie aussi les recettes et techniques de base de la cuisine comme les pâtes (à pizza, feuilletée…) et bien sûr le choix immense des plats d’ici et d’ailleurs.
5. Pour des recettes cuisinées au feeling: au pif
Comme son titre l’indique, au pif sera votre livre de chevet (de cuisine) si, en plus d’avoir la flemme, vous aimez cuisiner au pifomètre, à l’instinct, au feeling… Ou si vous manquez d’ustensiles. L’auteur propose ici 45 recettes sans grammage ni mesure, faciles à réaliser, testées et approuvées par la rédaction.
Pourquoi on aime: Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer. Parce qu’on aime cuisiner à l’instinct, et parce qu’en plus, ça fonctionne bien. C’est un beau livre qui, en plus de livrer des recettes délicieuses, nous aide à cuisiner en « sentant », au sens propre et figuré, les aliments mais aussi les méthodes de préparation et cuisson. De là à dire qu’on cuisine en pleine conscience, il n’y a qu’un filet d’huile…
6. Pour des recettes comfort food: Les pâtes c’est la vie
« Des pâtes, des pâtes et encore des pâtes, à toutes les sauces (mais surtout aux miennes), de tous les formats, pour tous les goûts. » C’est ainsi que la Belge Maurane Crespin, aka @accroauresto sur Instagram, présente son premier livre. Mais ne croyez pas trouver ici des recettes vues, revues et re-revues: ce recueil de 75 recettes prouve qu’on peut cuisiner des pâtes easy peasy et être original.
Pourquoi on aime: parce que les pâtes, c’est la vie! Mais parce qu’on a aussi envie de les cuisiner autrement qu’en éternelles bolo ou carbo, ce livre donne des idées pour les twister à l’infini, puisqu’on peut les revisiter et les faire à notre sauce, sans mauvais jeu de mots, facilement. Enfin, on apprécie la simplicité des recettes et leur côté accessible à tous les budgets.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici