La recette gourmande de tarte tatin aux tomates et chèvre
21-06-2024, 12:05
Dans cette rubrique, on prend le temps de mitonner et de déguster. Cette semaine, place à une recette née vers la fin du XIXe siècle – merci les sœurs Tatin – mais délicatement remise aux goûts du jour.
Ingrédients
- 2 kg de tomates
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- 3 gousses d’ail
- 1 c à c de sucre glace
- 1 pincée de sel
- quelques brins de thym + un peu de thym pour la finition
- 80 g de fromage de chèvre à pâte molle
Pour la pâte brisée:
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Notre petit tip’
Préparez ce plat pendant la pleine saison des tomates, de préférence avec des tomates bien mûres. Choisissez aussi un fromage de chèvre artisanal et si possible à pâte molle.
Préparation
- Passer tous les ingrédients de la pâte brisée dans le mixeur d’un robot de cuisine. Pétrir pour obtenir une belle boule de pâte et laisser reposer dans une feuille d’aluminium au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Couper les tomates en deux et les épépiner avec une cuillère. Les éponger avec du papier absorbant. Les mettre à l’envers sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sel, de sucre glace, d’ail haché, d’huile d’olive et de feuilles de thym. Faire cuire au four pendant 1 heure, en veillant à ce que les tomates ne deviennent pas trop foncées. Si besoin, réduire la température à 160°C.
- Graisser un moule à cake (ou un moule résistant à la chaleur) avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Y placer les tomates les unes près des autres et en les faisant se chevaucher dans le moule, côté coupé vers le bas. Etaler la pâte et la couper à la bonne taille, en la plaçant sur les tomates. Piquer quelques trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette et faire cuire la tarte 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
- Sortir la tarte du four et placer une assiette ou une planche ronde sur le moule à gâteau. Retourner rapidement et soulever (délicatement) le moule. Si des tomates adhèrent au moule, les retirer et les replacer sur la tarte. Laisser refroidir légèrement la tarte, puis la garnir de fromage de chèvre doux et de feuilles de thym.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici