Pour 4 personnes
1 poireau,
1 carotte,
1 courgette,
10 g d’estragon ciselé,
10 g de ciboulette ciselée,
1 petit homard cuit au bouillon,
15 g de farine,
10 g de beurre,
20 cl de lait,
12 pièces de Saint-Jacques fraîches,
sel et
poivre.
Pour le beurre blanc :
30 cl de vin blanc,
5 cl de vinaigre,
5 cl de crème liquide,
200 g de beurre,
10 g d’échalote hachée.
Décortiquer et hacher finement le homard. Détailler le poireau, la carotte et la courgette en petits dés (brunoise). Les cuire séparément à l’eau salée, en les gardant bien croquants.
Faire un roux en mélangeant, à l’aide d’une cuiller en bois, le beurre et la farine. Ajouter le lait froid petit à petit, tout en continuant de chauffer et en mélangeant. Ajouter ensuite le homard et la brunoise, la ciboulette et l’estragon. Assaisonner.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découper chaque Saint-Jacques en fines lamelles (6 par Saint-Jacques) et les étaler. Assaisonner. Constituer 12 mille-feuilles dont les lamelles sont entrecoupées de la farce de homard (salpicon).
Placer les Saint-Jacques ainsi farcies et reconstituées sur 4 assiettes et les cuire à la vapeur.
Pour le beurre blanc : faire réduire le vin blanc, le vinaigre et l’échalote à sec, ajouter la crème liquide et monter avec le beurre qui sera incorporé doucement, au fouet. Assaisonner. Napper autour des coquilles.
Grain de sel : La quantité importante de beurre nécessaire à la sauce beurre blanc permet de confectionner une sauce bien mousseuse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici