Recette des Capellini, sauce crème aux morilles
.
Pour 4 personnes
Préparatifs 10 minutes
Préparation 1 heure 35 minutes
Repos 30 minutes
POUR LA PÂTE
400 g de farine pour pâtes, 6 gros oeufs
POUR LA SAUCE
200 g de morilles fraîches, sans les tiges, 1 brin de romarin, effeuillé, 50 ml de brandy, 200 ml de crème entière, 25 g de pecorino, râpé, 2 c à s de beurre, sel, poivre
1 Préparez la pâte. Tamisez la farine au-dessus d’un grand saladier. Creusez-y un puits et cassez-y 2 oeufs entiers, puis ajoutez 4 jaunes
d’oeufs (conservez les blancs pour une autre recette). À la fourchette, incorporez progressivement la farine dans les oeufs. Quand le mélange devient trop épais, continuez de pétrir à la main jusqu’à absorption de la farine et formation d’une pâte moelleuse. Réservez 30 minutes au frigo.
2 Divisez la pâte en quatre et abaissez chaque portion au laminoir à pâtes pour obtenir une bande fine, en réglant la machine sur une épaisseur de plus en plus fine. Avec l’accessoire adapté, découpez les bandes de pâte en capellini/tagliolini et étalez-les jusqu’à l’emploi sur un séchoir à pâtes ou des cintres.
3 Portez une très grande casserole d’eau salée à ébullition.
4 Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites fondre et brunir le beurre dans une poêle et faites-y sauter les morilles et le romarin durant 10 minutes. Versez-y le brandy et laissez-le évaporer avant d’ajouter la crème. Portez juste sous le point d’ébullition, incorporez le pecorino, assaisonnez de poivre et sel et réservez.
5 Faites cuire les pâtes al dente 3 minutes dans l’eau, égouttez-les complètement et mélangez-les avec la sauce. Servez.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici