Le restaurant de la semaine: Racines, plus qu’un restaurant, un « cultural spot » italien
Le lieu tout entier peut se comprendre comme la réponse à deux questions : comment ne pas perdre ses racines et son âme en pratiquant une cuisine italienne en Belgique ?
La première : comment ne pas perdre ses racines lorsque l’on vient de l’autre côté des Alpes et que l’on débarque à Bruxelles ? Francesco Cury et Ugo Federico ont décidé de le faire en pratiquant une approche de la gastronomie transalpine telle que l’on pourrait la trouver à Florence ou à Capri.
C’est-à-dire ? S’emparer des produits du terroir à la façon de portions précieuses pour en livrer une version lumineuse. Crespelle fiorentine alla caprese, une crêpe fourrée à la ricotta ; cartoccio di palamita, de la bonite préparée en papillote et saupoudrée d’herbes ; involtini di scarola, des rouleaux de scarole… Autant de préparations que l’on n’a pas l’habitude de voir à la carte des restaurants italiens bruxellois.
Une seconde question habite l’enseigne : comment ne pas perdre son âme en pratiquant une cuisine italienne en Belgique ? La réponse passe par un réseau de producteurs locaux – Campesiño -, des fournisseurs bio mais également par une carte qui fait l’impasse sur la viande.
Cette démarche vaut aussi pour les vins proposés qui résultent d’une minutieuse sélection, à l’image d’un Coldaia, pinot noir minéral – à l’opposé des supers toscans – aux contours veloutés.
Pensé comme un espace plus vaste qu’un simple restaurant, Racines fait figure de « cultural spot » en s’ouvrant sur une belle épicerie aux rayonnages bien garnis, entre pâtes et anchois, ainsi qu’à une série de spectacles (concerts, théâtre…).
Le décor qui s’étire en « L » fait place à une cuisine ouverte, une scène où se produisent des musiciens ainsi que quelques tables. Un jardin urbain étire le concept vers l’extérieur.
Racines – 353, chaussée d’Ixelles, à 1050 Ixelles. Tél. : 02 642 95 90. www.racinesbruxelles.com Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h. p>
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici