Où manger (vraiment) belge à Bruxelles ?

adresses manger belge bruxelles
Amélie Micoud Journaliste

Quand l’envie d’un stoemp ou d’une carbonnade bien réconfortante se fait ressentir, qu’on soit touriste ou bruxellois, trouver une bonne adresse où bien manger belge est à la fois facile et difficile, devant l’embarras du choix. Voici donc rien que pour vous la sélection de la rédaction, il y en a pour tous les prix et tous les goûts.

Au Vieux Spijtigen Duivel, l’estaminet pittoresque

Si vous avez envie de quitter le centre touristique bruxellois pour vous perdre dans les belles rues d’Uccle, et y trouver un bon vieil estaminet pittoresque, c’est là que vous devez aller. Ce lieu chargé d’histoire qui aurait accueilli, selon la légende, Victor Hugo et Charles Baudelaire, propose les classiques de la cuisine belge, dans un cadre évidemment chaleureux. Les prix sont plus que raisonnables, et les grandes tablées y sont possibles (avec réservation).

Au Vieux Spijtigen Duivel, Chaussée d’Alsemberg 621, 1180 Uccle

Le Moeder Lambic, pour un apéro only in Belgium

Parce que la gastronomie belge, ça n’est pas que des bons gros plats qui tiennent au corps, nous vous emmenons déguster du fromage ou du saucisson lors d’un apéro à la belge, avec de la moutarde douce, du sel de céleri et, cela va de soi, une bonne bière. Et comme la Belgique est le pays de la tartine, on vous en propose ici. Ambiance fingerfood donc.

Le Moeder Lambic, rue de Savoie, 68, 1060 à Saint-Gilles ou Place Fontainas 8, 1000 Bruxelles

Zotte Mouche, le tout nouveau bistrot à la belge

De la cuisine belge d’antan dans un bistrot tout nouveau tout beau: c’est que propose le Zotte Mouche, qui joue à fond la carte des plats du terroir. Stoemp, carbonnade, boudins et compote, américain, boulettes, croquettes… Tous les classiques de la food belge sont là. On aime la possibilité très family (ou petit appétit) friendly de choisir une petite ou grande portion.

Zotte Mouche, Rue de l’écuyer 47, 1000 Bruxelles

Skievelat, la brasserie bruxelloise

Cette brasserie typically belgian propose un grand choix de poissons et de viandes, et on y retrouve tous les classiques de la gastronomie belge. Gros bonus: les plats pour les enfants (au tarif qui va avec), chose pas si courante en Belgique. Familly friendly donc!

Skievelat Sablon, rue Joseph Stevens 16/18, 1000 Bruxelles

Skievelat De Wand, entre tradition et modernité

Le restaurant a totalement modernisé sa carte, qui propose de 8 plats sur carte et 3-6 suggestions par mois. Totalement maison, elle propose des produits frais de saison. Pour ceux qui ne savaient pas, le Skievelat De Wand n’est plus en rapport avec le Skievelat Sablon, mais a gardé l’âme ancestrale du Skievelat. On file à Laeken découvrir les secrets de l’établissement!

Skievlat De wand, rue de Wand 49, 1020 Bruxelles

Au Vieux Saint-Martin, restaurant historique

On retourne au Sablon avec une institution de la restauration bruxelloise. Depuis plusieurs décennies, le Vieux Saint-Martin propose une carte de spécialités belges. Amateurs de bonne viande, vous serez servis! Mention spéciale pour les entrées, crottins de biquette de Durbuy, salade de crevettes grises d’Ostende… Du belge on vous dit! A noter: la terrasse est chauffée. Vous pourrez donc manger en admirant la place du Sablon, été comme hiver.

Au Vieux Saint-Martin, place du Grand Sablon 38, 1000 Bruxelles

Lire aussi: Des baraques à frites « Brusselicious »

Taverne du Passage, dans les Galeries Royales Saint-Hubert

Autre lieu emblématique, pour ne pas dire mythique, de la capitale, la Taverne du Passage réouvre ses portes au public, pour notre plus grand plaisir. L’adresse ravit ceux qui découvrent Bruxelles pour la première fois, tant elle est typique (et bien située!), autant que les habitués. On apprécie particulièrement la chorégraphie du personnel, qui glisse entre les rangées de table avec dextérité. On y mange une sole de nos côtes, des moules bien sûr, mais aussi un simple filet américain.

La Taverne du Passage, Galerie de la Reine 30, 1000 Bruxelles

Poechenellekelder, l’estaminet au décor fou

Vous cherchez une adresse en plein centre de la ville, pas chère mais chouette? A côté du Manneken Pis, un estaminet bizarrement pas (tant que ça) envahi par les touristes propose une petite restauration qui vous comblera sans pour autant vider votre porte-monnaie. Comme en Belgique « le bolo » est une institution (et donc oui, un plat belge), vous en mangerez ici accompagné d’une bonne bière. Et si vous êtes plus tartine – autre classique du Plat pays – vous serez servis aussi. Mention spéciale pour le cadre: les enfants (et les grands) ne s’ennuieront pas, tant il y a de choses à voir…

Poechenellekelder, Rue du Chêne 5, 1000 Bruxelles

Chat-Rabiat, la brasserie authentique

Le Chat-Rabiat, c’est le genre de lieu qu’on a envie de garder confidentiel, tant son authenticité nous plait. Ici, pas (ou peu) de touristes, pas de chichis, mais une cuisine généreuse, un cadre unique, un patron présent et des habitués. On passe un moment hors du temps et en dehors des sentiers – culinaires et touristiques – battus.

Le Chat-Rabiat, Rue de Boetendael 80, 1180 Uccle

Lire aussi: Le carnet d’adresses complet de notre best of (par province)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content