Si l’Italie est une destination si prisée, ce n’est pas seulement pour la beauté de ses paysages et la chaleur de ses habitants mais aussi pour sa gastronomie, aussi irrésistible que variée. Tellement que sur place, on en viendrait à ne plus savoir où donner de la fourchette – à moins de se fier au classement des meilleurs plats italiens, à savourer de préférence sur place, dans leur région d’origine.
Car même si cela peut surprendre et même décevoir, en Italie, la cuisine est d’autant plus savoureuse qu’elle est extrêmement régionale. Comprendre : on ne risque pas de vous servir un vitello tonnato, typique du nord du pays, au fin fond de la Sicile, pas plus que des orechiette aux cimes di rapa (emblématiques des Pouilles) dans une trattoria milanaise. Pas dans les établissements authentiques, du moins, qui ont le plus souvent une carte extrêmement réduite, qui met à l’honneur les plats et les ingrédients du cru plutôt que l’imbroglio gustatif qu’on a tendance à retrouver dans certains restaurants italiens de Belgique. La meilleure manière de s’assurer de goûter aux meilleurs plats italiens dans les meilleures conditions, donc?
S’inspirer de Stanley Tucci et planifier un roadtrip gourmand dans la Botte. Qui domine, sans surprise, le classement annuel des 100 meilleurs plats au monde établi par le TasteAtlas. Basé sur les avis de critiques gastronomiques mais aussi de quidams au bon coup de fourchette, ce dernier rassemble chaque année une compilation qui fait à la fois office de wishlist (« Trop envie de goûter! ») et de tableau de chasse (« Déjà goûté… Ça aussi… ») pour les gourmands. Et si, en 2025, c’est une spécialité colombienne, le lechona, qui se hisse à la première place, en deuxième position, on retrouve déjà l’Italie avec la pizza napolitaine.
C’est bien simple: sur 100 plats, 13 sont originaires de la Botte, contre 2 seulement pour la France (aïe) et… zéro pour la Belgique. Qu’à cela ne tienne, plutôt que de bouder, on met littéralement la main à la pâte et on se lance le défi de goûter chacun de ces 13 plats d’ici à la diffusion du prochain classement annuel. Andiamo!
Les 13 meilleures spécialités italiennes?
La pizza napolitaine (2/100)
Région d’origine: la Campanie, même si elle est évidemment indissociable de Naples.
Conseil de pro: la manger de préférence dans une des meilleures pizzerias d’Italie et donc du monde, l’Antica pizzeria da Michele, à Naples, qui figure d’ailleurs elle-même en deuxième position du classement annuel des restaurants les plus iconiques tous pays confondus.
Les tagliatelle au ragù (24e)
Région d’origine: l’Emilie-Romagne, Bologne pour être précis.
Les pappardelle al cinghiale (27e)
Région d’origine: la Toscane, mais aussi le nord du Latium.
La lasagne alla Bolognese (35e)
Région d’origine: Bologne, bien sûr, mais le plat trouve aussi ses racines en Campanie et dans le Latium.
La parmigiana alla Napoletana (38e)
Région d’origine: le sud de l’Italie.
Les pasta alla gricia (40e)
Région d’origine: le Latium, Rome en particulier, et si vous voulez vraiment retrouver le berceau de ces pâtes umami à souhait, cap sur le village de Grisciano, près de l’Amatrice, où est né un autre des meilleurs plats italiens selon les experts…
La carbonara (45e)
Région d’origine: Rome.
Les linguine allo Scoglio (50e)
Région d’origine: les côtes de la Campanie.
Le bistecca alla Fiorentina (56e)
Région d’origine: Florence, comme son nom l’indique, même si on en trouve d’excellentes variantes partout en Toscane.
Fritto misto (66e)
Région d’origine: c’est peut-être le seul plat du classement qui est impossible à épingler, tant chaque région en a sa propre version, dont les ingrédients sont influencés par le terroir. Ainsi, en bord de mer, le fritto misto aura des saveurs iodées, mais on en trouve également une variante à base de viande et de légumes dans le Piémont.
Les agnolotti (70e)
Régions d’origine: la Lombardie et le Piémont.
Les pasta cacio e pepe (76e)
Région d’origine: Rome.
La sauce amatriciana (92e)
Région d’origine: Amatrice, au croisement du Latium et des Abruzzes.