Zoom sur les vins grecs (+ notre sélection de produits)
Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, zoom sur les vins grecs qui affichent une forme… olympique.
Dans l’Antiquité, les athlètes olympiques recevaient un conseil en or de la part d’Hippocrate: «Buvez du vin les jours de compétition, ça détend les muscles.» Le père de la médecine prescrivait ce même liquide en cas de fièvre, de blessure ou de douleur légère. Pas sûr que nos athlètes, en se rendant à Paris cet été, recevront les mêmes suggestions. C’est néanmoins l’occasion de se pencher sur les vins grecs, dont certains cépages sont aussi vieux que… Platon. Quiconque boit un limnio aujourd’hui porte à ses lèvres un breuvage à l’aura mythologique, évoqué par Homère lui-même dans ses récits épiques sur la guerre de Troie, il y a 3.000 ans.
Si le raisin noir classique est originaire de l’île de Lemnos, il s’est depuis répandu dans le nord de la Grèce. Quant au raisin blanc nommé assyrtiko, connu pour sa forte acidité et sa minéralité, il était déjà très apprécié dans l’Antiquité. Aujourd’hui, l’assyrtiko volcanique de Santorin est si recherché qu’il n’a pas de prix, même si ses variants prospèrent sur d’autres îles de la mer Egée à des prix plus démocratiques.
Le paysage rocheux de la Grèce, avec ses hautes montagnes et ses brises marines salées, présente de nombreux microclimats. Idéal pour développer une viticulture moderne de qualité. Le très aromatique moschofilero, un raisin blanc à la peau rose pourpre, donne ainsi le meilleur de lui-même depuis des milliers d’années. Sans oublier les variétés anciennes récemment redécouvertes, comme le mavroudi rouge et épicé ou le malagousia blanc et généreux.
Même les flacons qui ne peuvent pas se targuer d’un pedigree remontant à Ulysse aiment raconter des histoires. Les vignerons de Némée, dans le Péloponnèse, nomment leur vin d’agiorgitiko le «sang d’Hercule» en hommage au demi-dieu ayant vaincu un lion qui terrorisait la ville – un exemple pour tous les athlètes d’hier, d’aujourd’hui et (probablement) de demain!
Notre sélection de crèmes de fruits goûtées et approuvées
1. Samonion Assyrtiko, Toplou, Crète, 15 euros, vinolicious.be
Minéral, plein d’agrumes et de fruits blancs juteux. Beaucoup de structure, de longueur et d’acidité. Idéal avec les tempuras de poisson frais ou de légumes.
2. Moschofleur, Ktima Panagopoulos, Mantinia, 18 euros, andromachiselection.be
Couleur rose (due aux peaux violettes) mais c’est un vin naturel orange. Nez d’abricot, de fenouil et de pétales de rose. Grand cru avec une pizza.
3. Mavroudi, Gkirlemis, Phthiothis, 18,50 euros, vinolicious.be
Senteurs de pinède méditerranéenne, de thym, de prune, de tabac, de cassis et de bois vieilli. Un vin profond et de caractère, pour un barbecue raffiné.
4. Limnio, Aslanis, Thessalonique, 18 euros, andromachiselection.be
Festin de framboises et de cerises, finale pleine de romarin et de réglisse. Belle acidité et à peine 12,5%. A servir avec de l’agneau épicé ou de la moussaka.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici