Alors que Kris Van Assche revisite l’art de la coupe au plus près du corps chez Dior, Véronique Nichanian ose la couleur à l’état pur chez Hermès.
>>> Suivez Isabelle Willot et Le Vif Weekend sur Twitter pendant les Fashion Weeks ici ! p>
Il y avait un je ne sais quoi de « Retour vers le futur » dans le défilé présenté samedi par Kris Van Assche, le créateur belge décidant tout à la fois de regarder en arrière pour mieux revisiter ces coupes si près du corps qui ont redéfini Dior Homme au début des années 2000 et de donner à ses modèles un accent résolument futuriste, tant dans les codes visuels – la collection s’inspire du film de science-fiction Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol – que le choix des matières, le vinyle, le néoprène et le nylon, notamment. L’allure est athlétique, la taille cintrée par des ceintures à boucles argentées, les vestes – tantôt unies, tantôt bicolores – comme moulées à même le corps se zippent jusqu’en haut du col.
Quelques heures plus tard, c’est une toute autre vision du luxe que proposera Véronique Nichanian, entourant l’homme de douceur – avec des pulls à col roulé en cachemire, des pantalons matelassés, des blousons zippés en astrakan… – et de couleurs – du rose brique et du jaune tournesol notamment – qui illuminent la collection et donnent envie de se glisser dans cette mode bienveillante et pointue à la fois. Ici tout se joue dans le détail : des lacets flashy des chaussures montantes à la doublure orangée d’une veste.
I.W.
>>> Suivez Isabelle Willot et Le Vif Weekend sur Twitter pendant les Fashion Weeks ici !