Les « Césars » de l’architecture belge
La Fédération royale des Sociétés d’Architectes de Belgique (FAB) et Electrabel GDF Suez ont remis ce 25 octobre le Prix belge pour l’Architecture et l’Energie. Palmarès.
Le Prix belge pour l’Architecture et l’Energie, attribué par la Fédération royale des Sociétés d’Architectes de Belgique (FAB) et Electrabel GDF Suez, récompense, tous les deux ans, des bâtiments réalisés dans quatre catégories distinctes : logement individuel, logement collectif, non-résidentiel du secteur privé et du secteur public.
L’objectif : sensibiliser le grand public à cette discipline mais aussi mettre en lumière des concepteurs qui accordent une attention particulière aux qualités énergétiques et environnementales de leurs bâtiments. Décerné ce 25 octobre, au Palais des beaux-arts de Bruxelles, le Prix couronne cette année le travail de cinq lauréats en matière d’architecture et de trois en ce qui concerne l’énergie. Le palmarès en images…
Prix d’architecture – Catégorie Logement individuel
Transformation d’une habitation isolée par le bureau d’architectes 51N4E de Bruxelles.
Prix d’architecture – Catégorie Logement collectif
Réalisation des lofts Rodebroek à Renaix par le bureau gantois Voltarchitecten.
Prix d’architecture – Catégorie Non-résidentiel privé
Restauration et extension d’un ensemble de moulins du XVIe siècle pour les transformer en hôtel, ‘s Hertogenmolens à Aarschot, par les Bruxellois de noAarchitecten.
Prix d’architecture – Catégorie Non-résidentiel public – ex-æquo
Construction de locaux pour les mouvements de jeunesse à Blankenberge par les architectes bruxelloises Els Claessens et Tania Vandenbussche.
Prix d’architecture – Catégorie Non-résidentiel public – ex-æquo
Construction du Centre culturel Victor Jara à Soignies par l’association momentanée L’Escaut-Weinand de Molenbeek-Saint-Jean.
Prix de l’Energie – Catégorie Logement individuel
Construction d’une maison passive à Lokeren par les architectes locaux du bureau BLAF.
Prix de l’Energie – Catégorie Logement collectif
Construction d’un ensemble de logements de type passif, à caractère social, à Bruxelles, par R2D2 architecture de Forest.
Prix de l’Energie – Catégorie Non-résidentiel
Rénovation durable d’un immeuble de bureaux de Grontmij Vlaanderen, par Arteum Architects de Malines.
Fanny Bouvry
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici