11 habitudes beauté qui peuvent rendre malade

© Istock

Audrey Pantano

1. Partagez son maquillage © istock

Partager son maquillage ou ses pinceaux avec ses amies peut en effet être dangereux. Certains média de comparer cette habitude à celle, moins répandue, de "partager ses sous-vêtements utilisés". Chacun d'entre nous peut être porteur de germes, champignons présents sur la peau. En partageant notre maquillage, nous partageons aussi nos bactéries.

2.Tirer sur ses yeux pour se maquiller © istock

Même si cette habitude ne vous rend techniquement pas malade, elle peut sans aucun doute endommager votre peau et causer l'apparition prématurée de rides. Faire un beau trait d'eye-liner peut complètement changer votre regard, mais les rides et les ridules aussi, mais de manière plus irréversible. Il existe des millions de tutoriels sur internet qui vous montrent comment vous maquiller sans vous torturer. À vos pinceaux.

3.Utiliser des produits après leur date de péremption © istock

Oui, les produits de beauté ont une date de péremption, qu'il ne faut pas prendre cela à la légère. Même s'il n'y a pas de date précise sur les mascaras, rouges à lèvres ou ombres à paupières, il existe des règles à suivre. Au plus vous utilisez un produit au plus il est exposé aux bactéries. Il y a également des risques d'allergie en utilisant des produits périmés. En effet, passé un certain temps, les molécules des produits se décomposent et peuvent se transformer en substances qui créer des réactions allergiques. Au dos de vos produits de beauté se trouve un dessin avec les mentions 6M, 8M ou 12M qui correspondent au nombre de mois pendant lesquels vous pouvez utiliser le produit. Fiez-vous-y pour éviter toutes mauvaises surprises.

4. S'endormir maquillée © istock

Nous l'avons toutes fait, et plus d'une fois, fatigue excessive oblige ! Mais le maquillage empêche la peau de respirer pendant la nuit, ce qui a pour conséquence d'obstruer vos pores et de causer des points noirs, des boutons. Ne pas démaquiller convenablement son visage avant de s'endormir revient à étaler toutes les impuretés sur votre oreiller et de dormir dans une colonie de germes et de bactéries. Un cauchemar.

5. S'épiler trop les sourcils © istock

Faites attention quand vous vous penchez sur votre miroir grossissant pour épiler vos sourcils. Non seulement le look "sourcils surépilés" est loin d'être naturel. Mais il peut en plus causer des dégâts irréversibles. En ayant la main trop lourde sur la pince à épiler, vos poils peuvent ne jamais repousser ou créer des poils incarnés porteurs d'infections.

6.Ne pas nettoyer ses pinceaux régulièrement © istock

Ne pas laver ses pinceaux assez souvent (voire pas du tout) est l'une des erreurs les plus fatales que l'on puisse commettre. Il est impératif que chaque poil soit nettoyé. Les pinceaux peuvent être des nids à bactéries qui causent des boutons ou des irritations sur la peau. Orgelets, conjonctivite, boutons de fièvre et bien plus, peuvent être causés par un simple pinceau. Nettoyez-les donc régulièrement avec un nettoyant prévu à cet effet ou avec du savon pour bébé.

7.Se faire poser des extensions de cils © istock

Certaines colles pour cils contiennent du formaldéhyde (formol) qui peut fortement irriter les yeux. Si les extensions ne sont pas posées correctement, cela peut fragiliser vos cils fragiles et les rendre cassants. Cela étant dit, vous ne courez pas de risque si vous prenez les précautions adéquates. N'abusez pas de cette technique, car elle fragilise les cils de toute manière, renseignez-vous sur votre salon d'esthétique et surtout faite un test pour savoir comment votre peau réagit à la colle.

8.Acheter une crème hydratante inadéquate © istock

Choisir une mauvaise crème hydratante peut également être mauvais pour votre peau. Les peaux sèches et sensibles ont besoin de produits spécifiques, et quand vous avez la peau grasse cela ne veut pas dire qu'il faut supprimer la crème de sa routine beauté. Si la peau est mal hydratée, elle produit un surplus de sébum qui rend la peau encore plus grasse et favorise l'apparition des boutons et points noirs.

9.Abuser de l'exfoliant © istock

Avant d'appliquer leur maquillage, la plupart d'entre nous nettoie leur visage, l'exfolie et l'hydrate. Mais combien d'entre nous exfolient correctement leur peau? Exfolier son visage à l'excès est agressif, particulièrement pour les peaux sensibles. En effet, si on abuse de cette pratique, elle peut faire éclater des vaisseaux sanguins ou causer des irritations sous forme de boutons, rougeurs, ou sècheresses jusqu'au desquamations. En somme, vous rendre mal dans votre peau et générer de l'inconfort.

10.Appliquer de l'eye-liner dans la muqueuse de l'oeil © istock

Nos yeux ont leurs propres bactéries. En utilisant de l'eye-liner liquide, on y ajoute de mauvaises bactéries. Évitez donc d'en mettre dans la muqueuse supérieure de l'oeil. L'eye-liner peut bloquer les glandes pétrolières de l'oeil ou encore causer des infections. Et personne ne veut des yeux irrités ou un maquillage qui coule.

11.Oublier de mettre de la crème solaire ou des produits avec SPF © istock

Que vous mettiez du maquillage ou pas, appliquer de la crème solaire ou avec SPF est une étape cruciale. En zappant ce pas, vous vous exposez au risque de cancer de la peau, en constante augmentation. Et plus certainement au vieillissement prématuré de votre peau. Pour rappel, plus de 80 % des UV passent à travers les nuages. C'est pour cela que même si le soleil est caché, il faut se protéger. Et pour celles (ou ceux) qui se maquillent, optez plutôt pour un fond de teint ou crème teintée avec SPF, même si ce n'est pas suffisant en cas d'exposition prolongée. N'oubliez pas d'également protéger vos lèvres.