La marque préférée du Paris branché se lance dans la beauté

produits de beauté A.P.C.
A.P.C. lance sa première gamme de produits de beauté - Getty Images
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

A.P.C.: trois lettres qui sonnent comme le cri de ralliement du Paris élégant, et de toutes celles et ceux qui s’identifient à son esthétique. Laquelle se décline désormais jusque dans la salle de bains grâce au lancement de la première ligne beauté du label parisien.

Créée par Jean Touitou en 1987, A.P.C. n’a pas pris une ride depuis, et a même rajeuni son public cible ces dernières années grâce à certaines collaborations remarquées avec JW Anderson et Pokemon entre autres. Dernier coup d’éclat pour le label qui a fait ses gammes avec du denim brut? A.P.C. Self Care, une ligne beauté et soin au parfum symbolique.

Soit celle de la la fleur d’oranger, une fragrance inscrite dans le patrimoine créatif d’A.P.C. qui est depuis 1997, la star de la bougie n°4 de la maison. Mais aussi et surtout un des ingrédients phare des recettes familiales de la mère de Jean Touitou, Odette, dans le livre Tunisie — ce pays auquel le bigaradier (plus connu sous le nom d’oranger amer) est si intimement lié.

Ingrédients naturels et packaging sobre

Logique, donc, qu’elle soit au cœur de la première ligne pour le corps A.P.C. fabriquée en France, constituée de six produits au design sobre, dont les ingrédients sont au minimum à 99,5% d’origine naturelle et majoritairement certifiés bio.

Les vertus déstressantes, y compris pour la peau, de l’essence de neroli produite à partir de la fleur de bigaradier, la font figurer dans la liste des substances fournies par les apothicaires du XVIIIe siècle. Une promesse de bien-être qui a guidé la conception d’une ligne de produits qui se concentre sur l’essentiel: une crème pour les mains, une lotion pour le corps, un baume à lèvres, une Eau de Cologne, un gel douche et un savon pour les mains qui conviennent à tous sans distinction de genre.

«En mode comme dans l’industrie cosmétique, l’équilibre entre le trop et le pas assez est difficile à trouver. C’est un vrai travail. Ces six produits sont les meilleurs possibles. Ils sont conçus pour se faire du bien, se sentir bien dans sa peau et aider à passer une bonne journée », affirme Jean Touitou.

Une approche résumée dans la citation de Nietzsche, tirée de «Ainsi parlait Zarathoustra», imprimée (en anglais) sur les étiquettes: « Je suis corps tout entier et rien d’autre: l’âme n’est qu’un mot désignant une parcelle du corps ». Lequel, grâce à cette nouvelle proposition, dégagera désormais un élégant parfum d’arbre en fleurs.

Une gamme délicate, à découvrir en boutiques et en ligne dès ce 31 janvier. Mais aussi une manière de s’offrir une pièce A.P.C. sans se ruiner: compter 12 euros pour le baume à lèvres, 15 euros la crème pour les mains, et une collection qui ne dépasse pas les 60 euros pour l’Eau de Cologne. Des prix aussi doux que la composition des produits.

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