Astuces pour des cheveux resplendissants (en images)

© Getty Images/iStockphoto

Maureen Horlait

Avoir une alimentation saine © Getty Images/iStockphoto

On ne le dira jamais assez, il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous avez déjà sans doute remarqué le gros bouton rouge qui apparaît sur le front le lendemain d'une soirée au fast-food. Eh bien, c'est aussi vrai pour les cheveux... avec des effets différents bien sûr. Pour avoir de beaux cheveux brillants et en bonne santé, il faut donc garder à l'esprit qu'il est indispensable d'avoir une bonne alimentation et de bien s'hydrater.

Bien choisir son shampoing © Getty Images/iStockphoto

Comme on choisit une crème hydratante adaptée à sa peau, on choisit un shampoing adapté à ses cheveux. Pas question d'utiliser un shampoing pour cheveux secs lorsqu'on a les cheveux gras, et inversement. Il est également préférable de choisir un shampoing qui soit le plus naturel possible. Les produits capillaires bourrés de substances chimiques ne soignent les cheveux qu'en apparence. Prenez donc le temps d'analyser la composition d'un produit avant de l'acheter. Vos cheveux vous en remercieront et la planète aussi.

Porter une attention particulière au démêlage © Getty Images/iStockphoto

Le démêlage est une étape très importante. Exécuté correctement, il peut éviter de nombreux dégâts. Tout d'abord, on utilise un démêlant, soit sous forme d'après-shampoing, soit sous forme de spray sur cheveux secs. Ensuite, on démêle délicatement ses cheveux en commençant par les pointes et en remontant peu à peu vers les racines. Ainsi, on empêche les noeuds de se déplacer sur les longueurs et on évite de s'arracher et de s'abimer les cheveux. Il est important de préciser qu'il existe des brosses spécialement conçues pour ne pas abimer les cheveux, par exemple les brosses démêlantes Tangle Teezer ou encore les brosses en poils de sanglier.

Nourrir ses cheveux au quotidien © Getty Images/iStockphoto

Pour de beaux cheveux en bonne santé, il est indispensable de bien les nourrir et de les hydrater. Pour ce faire, on applique un masque capillaire au moins une fois par semaine après son après-shampoing. Certaines coiffeuses conseillent même aux personnes ayant les cheveux longs d'en appliquer après chaque shampoing à la place de l'après-shampoing. Comme pour le shampoing, il est nécessaire d'utiliser un masque adapté à son type de cheveux. Enfin, une astuce importante consiste à nourrir ses cheveux à l'aide d'une huile capillaire, à appliquer tous les jours sur les longueurs.

Les gestes à éviter © Getty Images/iStockphoto

Exposés à de trop fortes chaleurs, les cheveux deviennent secs et abimés. Il est donc préférable de les sécher naturellement et d'éviter de les lisser ou boucler trop souvent. Dans le cas contraire, pensez à utiliser un protecteur contre la chaleur. De même, pour les protéger du soleil en été, il existe des soins capillaires solaires anti-UV que l'on peut trouver sous forme d'huile ou de brume. Enfin, il est également déconseillé de trop souvent attacher ses cheveux.

Se couper les cheveux régulièrement © Getty Images/iStockphoto

Beaucoup de personnes sont réticentes à l'idée d'appliquer ce conseil. Pourtant, il est très important de couper régulièrement ses cheveux, à raison de deux ou trois centimètres tous les deux ou trois mois. Il s'agit simplement de se débarrasser des fourches, ce qui ravivera la santé de vos cheveux et les rendra beaucoup plus beaux. Si vous êtes sceptique à l'idée de les couper, n'oubliez pas que ça ne sert à rien d'avoir de longs cheveux s'ils sont abimés.

Gommage et massage du cuir chevelu © Getty Images/iStockphoto

Peu de personnes connaissent cette astuce et pourtant faire un gommage du cuir chevelu de temps en temps ne manque pas d'intérêt. Cela permet d'éliminer les pellicules et autres saletés. Il existe des gommages tout faits mais il est également possible de les faire soi-même, avec du marc de café par exemple. Ensuite, il s'agit simplement de se masser le cuir chevelu avec le bout des doigts. En plus d'être très agréable, cela permet d'activer la circulation sanguine et d'accélérer la pousse du cheveu.

Compléments alimentaires © Getty Images/iStockphoto

Pour aller plus loin, il existe des compléments alimentaires qui permettent de soigner, renforcer ou réparer les cheveux. La plupart d'entre eux contiennent du zinc, de la gelée royale ou encore de la levure de bière.