Au Japon, un simulateur permet de voir son visage maquillé

Un nouvel appareil, conçu par le géant japonais des cosmétiques Shiseido et baptisé Digital Cosmetic Mirror, permet aux femmes de se voir maquillées, en mode réalité virtuelle, sans avoir à se mettre la moindre touche de fond de teint.

Ce « miroir numérique » est la dernière version d’une technologie créée en 1998, mais qui n’utilisait que des photos pour donner une image de ce à quoi ressemblerait le visage une fois maquillé. Le nouvel appareil va bien plus loin. « Nous avons une quinzaine de ces appareils, que nous installons dans des grands magasins au Japon lorsque nous avons une campagne spéciale en cours », indique Shigesato Kobayashi, porte-parole de la marque, interrogé par Relaxnews.

« Shiseido en a récemment fait fonctionner un au magasin Takashimaya du quartier de Shinjuku à Tokyo, avec toutes les dernières options », reprend Shigesato Kobayashi. « D’autres simulateurs donnent seulement une image fixe du visage, et il n’y a pas moyen de montrer le maquillage du visage si l’utilisateur a la tête tournée, par exemple », poursuit le porte-parole, qui souligne: « Notre système permet à la personne de tourner la tête, et le maquillage suivra, donnant une image précise de ce à quoi ça ressemble vu de tous les angles. C’est pour cela que nous disons qu’il s’agit d’un miroir. » Certaines des fonctions de l’appareil sont également disponibles sur le site de la marque. Le miroir numérise le visage de l’utilisateur, après quoi celui-ci peut utiliser l’interface tactile de l’écran pour voir différents types de maquillage s’appliquer à son image. Les produits sont posés sur le visage virtuel en temps réel, et peuvent instantanément être effacés et remplacés par de nouvelles teintes ou motifs.

L’utilisatrice peut ensuite imprimer des images « avant » et « après », et choisir le maquillage qu’elle préfère. L’appareil indique également les produits recommandés pour reproduire ensuite soi-même le maquillage proposé. Non seulement cet appareil est une belle innovation marketing dans un pays fou de nouveautés électroniques, mais le Digital Cosmetic Mirror permet également de réduire le gaspillage inévitable de produits de maquillage utilisés comme « testeurs ».

Le VifWeekend.be, avec AFP.

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