Beauté: 10 calendriers de l'Avent plus vert(ueux)

De plus en plus de marques privilégient le carton pour la structure de leur calendrier pensé pour être recyclé ou réutilisé. Si les produits restent le plus souvent emballés dans du plastique, ils ont tendance à passer de la taille mini au format voyage. Des avancées écologiques qui ont bien sûr un coût.

Fabriqué en France, cet écrin coloré rassemble des produits emblématiques de la marque en taille découverte, mêlant les nouveautés aux bougies, eaux de toilette, eaux de parfum et produits de soin.Diptyque, 350 euros.

Décembre. Le mois du décompte par excellence, avec ses fêtes à répétition, du pot entre collègues affublé du plus moche pull de Noël au réveillon en famille sans oublier bien sûr le grand feu d'artifice du Nouvel An! Traditionnellement, le calendrier de l'Avent servait à faire patienter les enfants mais les adultes se sont plus en reste aujourd'hui. L'offre beauté notamment s'est démultipliée, posant chaque année un peu plus la question de l'empreinte écologique de ce type de cadeau que l'on s'offre bien souvent à soi-même.

Longtemps, le schéma est grosso-modo resté le même: un cadre de plastique avec 24 petites encoches renfermant des produits de taille minuscule - souvent eux-même aussi proposés dans des emballages plastiques... - cachés derrière une couche de carton percée de portes à ouvrir chaque jour. Seuls les modèles les plus luxueux proposaient des squelettes complets en carton plus aisément recyclables voire même réutilisables sous le forme de boîte à bijoux par exemple ou de calendrier de l'Avent à remplir soi-même de petites surprises l'année suivante.

Cette tendance est heureusement en train de se généraliser, en tout cas dans les marques plus premium qui proposent souvent une alternative plus propre en marge du calendrier "classique". Le prix en est évidemment plus cher, ce que les marques justifient également par le choix de "cadeaux" plus grands, d'avantage proche du format voyage que de l'échantillon à usage unique. Nous vous proposons ici une sélection de 10 calendriers "vertueux" moins polluants pour attendre Noël sans (trop) mauvaise conscience.

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Fabriqué en France, cet écrin coloré rassemble des produits emblématiques de la marque en taille découverte, mêlant les nouveautés aux bougies, eaux de toilette, eaux de parfum et produits de soin. Diptyque, 350 euros.

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Sans doute l'un des plus écologiques, ce modèle composé de trois tiroirs comportant en tout 24 compartiments ne contient pas d'échantillons mais des produits de taille standard. Lush, 250 euros.

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Une première pour Giorgio Armani Beauty qui mélange aussi bien des échantillons de soins que des mignatures de parfums et des produits de maquillage, certains à taille réelle. Giorgio Armani Beauté, 290 euros (disponible chez Galeria Inno).

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Décoré par l'artiste Gio Pastori, ce coffret rassemble des formats miniatures, des roll-on, des produits bain & corps ainsi que des produits de la collection maison. Acqua di Parma, 350 euros.

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Habituée à l'exercice, Clinique a revu son packaging pour le rendre plus écologique et propose aussi des formats voyage généreux ce qui donne à calendrier un excellent rapport qualité-prix. Clinique, 72 euros.

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Un produit luxueux qui séduira surtout les amoureux de fragrances puisque chaque tiroir contient un cadeau parfumé. Jo Malone, 350 euros.

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Parfait pour ceux et celles qui décideraient cette année de se passer de sapin naturel, ce modèle à construire pourra accueillir d'autres décorations sur ses branches une fois le déballage quotidien des cadeaux terminés. Rituals, 89,90 euros.

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Dans sa version premium, le calendrier de L'Occitane se compose d'un empilement de petits tiroirs renfermant à la fois des classiques de la marque et des nouveautés de l'année. L'Occitane, 99 euros.

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En plus d'être joliment décoré, ce calendrier, inspiré par les rues de Brighton où la marque ouvrit sa première boutique, aide à financer les projets de Plan International et permet aussi de découvrir chaque jour le parcours de femmes qui ont changé le monde. The Body Shop, 85 euros.

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Constitué de carton issu de forêts gérées durablement, il peut être réutilisé, mode d'emploi fourni à la clé, sous forme de lightbox ou de porte noms sur la table de Noël. Yves Rocher, 49 euros.