L'hiver, la fatigue, le manque de sommeil, les conditions climatiques, le manque de vitamine D, entament nos défenses immunitaires, c'est à dire "l'ensemble des mécanismes de défense de organisme contre les éléments étrangers, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites)". Conséquence: on est raplapla et à force, on tombe malade.

Evidemment, les remèdes qui suivent ne sauraient se substituer à un traitement médical prescrit par votre médecin en cas de maladie.

Mais les conseils d'un(e) herboriste avisé peut permettre de stimuler l'organisme et venir à bout de petits maux. Ceux de Louise Dimanche, herboriste à Saint Gilles sont de ceux-là. Même si rien ne vaut ses conseils personnalisés, ceux qui suivent, ainsi que les recommandations strictes, peuvent être suivi par tout un chacun. Pour profiter des joies de l'hiver en pleine forme.

En usage interne

Quand on est déjà malade

- Les compléments alimentaires

A choisir selon ses besoins, et ses préférences pour la forme (ampoules, gouttes, etc)

. © iStock

Leur prise constitue un traitement de fond bien complet. Il peut s'agir de Propolis, ou de concentré de plantes.

Leur forme - ampoules, boissons, comprimés - doit être choisi en fonction de ses préférences.

- Les hydrolats

L' hydrolat est l'eau de distillation des huiles essentielles (aussi appelé eau florale dans le cas où ce sont des fleurs qui ont été distillées.) Il contient les composés solubles dans l'eau, et est est beaucoup moins concentré en principes odorants actifs que l'huile essentielle.

Thym à thujanol © DR

Les vertus diffèrent selon la plante d'origine, et là aussi, un conseil personnalisé peut vous permettre de mettre le doigt sur celui qui vous convient précisément. Ceci dit, l'hiver, l'usage de l'hydrolat de thym à thujanol peut être salutaire.

Hydrolat de Thym à thujanol

Hydrolat de Thym à Thujanol © DR

Dès qu'un petit rhum ou autre virus pointe son nez, 1 cuillère à café dans une tasse d'eau chaude.

- L'échinacée

Ses racines et la plante entière sont très utilisées en phytothérapie, pour leurs nombreuses vertus: stimulantes sur le système immunitaire, anti-inflammatoire respiratoire, antibiotique naturel, anti-infectieux, antigrippal, antiallergique.

Elles sont disponibles sous plusieurs formes, extrait de racine, extrait fluide, jus, capsules, gélules, infusions, décoctions, teinture mère.

© DR

Pour ce qui est de la teinture mère, prendre une dose matin et soir.

Tandis qu'en tisane, il est recommandé d'infuser une cuillère à café, trois fois par jour.

Attention : Pour la prise d'échinacées, il est essentiel de ne pas dépasser 10 jours de cure, pour éviter tout effet contreproductif.

En usage externe

- Les huiles essentielles de Ravinsara ou d'Eucalytpus radié

En diffusion : 2 ou 3 gouttes diluées dans l'eau, à diffuser durant une demie heure maximum trois fois par jour. Pour ce qui est de l'usage à l'adresse des enfants, à diffuser dans la chambre, pendant une demie heure avant le coucher et en leur absence.

En cas de coup de mou, chez l'adulte, 1 goutte d'huile essentielle de Ravinsara derrière chaque oreille le matin, pendant 4 ou 5 jours maximum.

Attention, ici aussi il est important de ne pas dépasser ces dosages, les molécules actives pouvant se révéler agressives au-delà.

D'autres huiles essentielles répondront à vos besoins particuliers. Pour en connaitre l'usage et la posologie, demander conseil à votre herboriste.

La superfood, en cure ponctuelle de 3 semaines, tout au long de l'année

© DR

La spiruline, cette algue bleue aux qualités nutritives remarquables, apportera à l'organisme foule de minéraux.

© DR

Le maca, racine péruvienne, aux vertus stimulantes, dont les effets sur la vigueur sexuelle sont souvent mis en avant, même si ses bénéfices s'en ressentent sur la tonicité générale du corps .

Le conseil bonus de Louise

© DR

Parfois, la vitalité tient à peu de chose. A un oignon par exemple. Découper cet oignon en deux et le déposer sous son lit, ou celui des enfants, est un remède imparable pour traverser l'idée en pleine forme. Une recette aussi simple qu'efficace. Et olfactive!

Herboristerie de Louise, rue Paul Dejaer, à 1060 Saint Gilles. www.herbodelouise.be