Prendre soin de la planète, cela peut commencer par prendre soin de sa peau, autrement. La cosmétique naturelle fait d'ailleurs de plus en plus d'adeptes. Mais il faut apprendre à l'apprivoiser. La marque belge MakeSenz propose des produits bio et végans depuis quelques années déjà. Tout est conçu et fabriqué en Belgique. Dans la boutique bruxelloise, la fondatrice Sophie Trenteseaux vend ses produits déjà tout faits mais il est aussi possible de les fabriquer soi-même.

Pour les fêtes, elle a imaginé une série de coffrets pensés pour découvrir la cosmétique naturelle grâce à des bestsellers qui ont fait leur preuve. Chaque coffret est accompagné d'un feuillet explicatif des produits et de leur utilisation pour être certain d'en tirer le maximum de bienfaits pour la peau. Le tout emballé dans des emballages réutilisables ou biodégradables.

Notre favori rassemble 4 produits dans un pochon en coton bio.

Le coffret découverte de cosmétiques naturels coûte 40 euros.

*Un shampoing doux aux noix de lavage bio qui mousse généreusement et régule la production de sébum du cuir chevelu.

* Un baume karité, calendula & camomille pour les lèvres et les zones sèches et irritées.

* Une crème visage hydratante jojoba

* Un baume démaquillant et sa lingette ré-utilisable en bambou. Doux et crémeux, il est tellement addictif qu'on prend un réel plaisir à se nettoyer la peau matin et soir.

Le kit pour fabriquer ses produits d'entretien coûte 17,90 euros.

Il existe aussi des kits pour s'initier chez soi à la fabrication de ses cosmétiques naturels, l'un d'eux même de fabriquer des produits d'entretien pour la maison.

En cette période de fêtes, la boutique de la rue Simonis, à Ixelles, affiche des horaires d'ouverture élargis: le vendredi 14 décembre jusque 20h30, les dimanches 16 et 23 décembre de 11h30 à 18h30 et le jeudi 20 décembre de 11h30 à 18h30, ainsi bien sûr qu'aux jours et heures habituels.