Jean-Paul Guerlain à nouveau mis en cause pour propos « à caractère raciste »

© Reuters

Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du grand parfumeur français, déjà poursuivi pour des propos sur les Noirs tenus à la télévision, fait l’objet d’une nouvelle plainte pour des paroles « à caractère raciste ».

Des employés antillais de la compagnie de trains Eurostar ont déposé plainte le 28 février affirmant que M. Guerlain aurait proféré à leur encontre des propos « déplacés » et « à caractère raciste » à la gare du Nord à Paris, a indiqué cette source sans autres détails.

Une enquête a été ouverte par la police aux frontières où leur plainte a été déposée. Selon la radio France Info, trois agents d’Eurostar affirment avoir entendu de la bouche de Jean-Paul Guerlain, très énervé : « La France est un pays de merde, c’est une boîte de merde et en plus on est servi que par des immigrés ». La radio a reproduit à l’antenne les propos de Christopher, l’un des trois agents, qui indique avoir avec ses collègues « porté assistance à ce monsieur en lui précisant qu’il était arrivé un petit peu trop tard pour l’enregistrement » et lui avoir « proposé des solutions pour le replacer sur un train dans de bonnes conditions ».

Le 9 février dernier, Jean-Paul Guerlain avait été jugé par le tribunal de Paris, seize mois après des propos sur les « nègres » qui lui avaient valu de nombreuses critiques et des appels au boycott de la célèbre marque de luxe. Interrogé sur la création du parfum Samsara sur la chaîne France 2 le 15 octobre 2010, il avait répondu: « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… »

Lors de son procès, dont le jugement sera rendu le 29 mars, le parfumeur de 75 ans avait présenté des excuses à la communauté noire. Retraité depuis 2002 après 47 ans passés dans l’entreprise familiale, Jean-Paul Guerlain est resté, jusqu’en octobre 2010, consultant auprès du « nez » de la maison, Thierry Wasser. Mais l’entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les « nègres ».

LeVifWeekend.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content