Du droit aux cosmétiques, la douce reconversion de la Belge Laurane Lucas

Laurane Lucas est passée du droit à Unlëss Cosmetics - SDP
Laurane Lucas est passée du droit à Unlëss Cosmetics - SDP
Isabelle Willot

Dans sa rubrique Faits et Gestes, Le Vif Weekend part à la rencontre de Belges qui ont du talentplein les mains. Cette semaine, focus sur Laurane Lucas, ex-juriste-fiscaliste, qui vient de lancer Unlëss Cosmetics, une marque clean pensée pour toutes les peaux, même les plus sensibles.

La Belgique a beau être un petit pays, quand on y regarde de plus près, elle a tout d’un mini eldorado pour les entrepreneurs de l’industrie cosmétique. Et cela grâce à l’existence sur le sol belge de filières de production et de recherches qui mettent leur savoir-faire au service de celles – surtout – et ceux qui rêvent de se lancer dans le business de la beauté. Laurane Lucas en a fait l’expérience, elle qui après avoir travaillé pendant sept ans comme juriste-fiscaliste a sauté le pas de la reconversion dans un secteur qui depuis l’adolescence l’a toujours passionnée.

«Comme beaucoup de gens, je n’arrivais pas à trouver au sein d’une même marque de skincare des produits qui satisfassent toutes mes exigences en matière de santé notamment, rappelle-t-elle.

Je voulais des formules qui soient garanties sans perturbateur endocrinien, allergène ou ingrédient irritant.

Je tenais aussi à privilégier les matières premières fonctionnelles, ce qui m’a amenée à remplacer l’eau par des hydrolats pour augmenter la quantité d’actifs.»

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Aaaa

Son modèle idéal en poche, la jeune femme part alors à la recherche du laboratoire qui puisse l’aider à concrétiser tout cela. Et c’est à Libramont, aux Ateliers du Saupont plus précisément, qu’elle le trouve.

Ce lieu d’expertise connu internationalement crée aussi de l’emploi durable et de qualité pour des personnes en situation de handicap. «Travailler avec eux me permettait d’opter pour une production locale tout en intégrant une dimension profondément humaine à notre projet», ajoute Laurane Lucas qui peut compter dans l’ombre sur l’aide de son frère Valentin, ingénieur, qui s’occupe du marketing.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

A ce jour, la marque compte cinq produits – «l’idée est de rester sur une routine courte mais efficace», insiste-t-elle – allant du gel nettoyant à la crème hydratante en passant par une huile sèche et deux sérums ciblant des besoins plus spécifiques.

Autre particularité – et non des moindres –, ils ne contiennent ni parfum, ni huile essentielle et conviennent donc même aux peaux les plus sensibles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire