Depuis quelques années, on en parle, petit à petit. L'idée s'instille peu à peu de laisser apparaitre ses cheveux gris et blancs. De briser ce tabou, de les assumer. Ce mouvement reste finalement assez timide dans la vraie vie, bien qu'incarné avec panache dans le milieu de la mode par la journaliste française Sophie Fontanelle. Elle qui a consacré en 2017 un livre entier, L'Apparition, à cette acceptation capillaire, vécue comme un véritable acte de liberté.

Mais pour la plupart d'entre nous, voir arriver ces cheveux intrus reste encore vécu comme un signe de vieillissement, de délitement. Parfois même comme une agression à sa beauté, à son pouvoir de séduction. Et chaque nouveau cheveu blanc devient comme un nuage qui vient assombrir le quotidien. Brandir ses cheveux gris ou blanchissants n'est pas forcément facile, et les enfouir sous la teinture tous les mois semble une réponse plus rapide. Mais pas forcément plus satisfaisante.

La nature reprend ses droits, dehors et sur votre tête

La période de confinement que nous vivons apparait, dans cette problématique capillaire, propice. Les salons de coiffure et les coiffeurs à domicile ayant fermés boutique, poser leur paire de ciseaux, et ranger leurs flacons de coloration pour cause de coronavirus, les semaines à venir vous nous conduire à constater l'apparition de nos cheveux blancs, sans que l'on puisse y faire grand chose, si ce n'est les accepter. Et profiter de ce temps hors du temps et chez soi, pour assumer notre vraie nature.

Pour le faire au mieux, et leur donner tout leur éclat, nous avons glané les conseils d'expert de Karen Lavoie, coiffeuse à domicile, sur l'entretien à apporter aux cheveux gris ou blancs, et les coupes les plus adaptées. Comment les laver, les entretenir, les sécher, les couper: un apprivoisement en plusieurs étapes.

Les soins

La texture du cheveu blanc ou gris peut être parfois un peu drue. Le cheveu blanc de par sa nature est plus sec.

  • Quand il y a 10 ou 15 % de cheveux blancs, il n'y a pas grand-chose à changer dans sa routine capillaire.
  • Quand on passe à plus de la moitié, en revanche, le soin des cheveux et la routine doivent changer. Pour éviter l'effet paille, l'utilisation de soin spécifique est nécessaire pour préserver la souplesse et l'hydratation du cheveu.

Alors, que faire pour entretenir des cheveux gris ou blanc?

  • D'abord adopter une alimentation riche en acides gras est essentielle, que ce soit pour la peau ou pour les cheveux, le corps en a besoin
  • Un shampoing pour cheveux secs, en alternance avec un shampoing pour cheveux blancs
  • Terminez par un soin pour cheveux sec, surtout si on a les cheveux longs
  • Appliquer quelques gouttes de sérum, dans les longueurs et pointes si on a les cheveux longs, avant de passer au brushing, ça va nourrir le cheveu, apporter de la brillance. On sait qu'un cheveu blanc, c'est un cheveu qui a les écailles presque en permanence ouvertes, on a besoin de lisser la cuticule, les écailles, pour aller chercher de la brillance.
  • Pour les faire briller justement. La bonne vieille technique du vinaigre de pomme bio: après le shampoing, on peut diluer le vinaigre de pommes dans un verre d'eau, l'appliquer, sans rincer.
  • Un cheveu gris ou blanc sera toujours plus joli et plus brillant si on fait un beau brushing, qui lissera la cuticule.

Si on décide de laisser les cheveux naturels, cela va peut-être demander un petit peu plus d'entretien, au niveau du brushing. Mais une belle coupe, un beau brushing et le tour est joué. Mais justement, pour quelle coupe opter?

La coupe (à la sortie)

., Getty Images
. © Getty Images
  • Pour celles qui ont les cheveux courts: la tentation de revenir au naturel et d'assumer leur vraie nature ira beaucoup plus vite que pour celles qui ont les cheveux longs. Puisque la transition sera rapide.
  • Pour celles qui ont les cheveux longs, après deux ou trois mois sans y toucher, on peut envisager une coupe à la garçonne, une des tendances fortes du printemps été 2020. Elle donne beaucoup de caractère. Il faut toutefois rester vigilant de rester en harmonie avec sa morphologie. Et pour ça, rien de tel que l'avis de votre coiffeur/se, qui sera ravie de vous retrouver après ces longues semaines de fermeture.
., Getty Images
. © Getty Images

Karen Lavoie, coiffeuse à domicile, à retrouver sur Hairyouare

Depuis quelques années, on en parle, petit à petit. L'idée s'instille peu à peu de laisser apparaitre ses cheveux gris et blancs. De briser ce tabou, de les assumer. Ce mouvement reste finalement assez timide dans la vraie vie, bien qu'incarné avec panache dans le milieu de la mode par la journaliste française Sophie Fontanelle. Elle qui a consacré en 2017 un livre entier, L'Apparition, à cette acceptation capillaire, vécue comme un véritable acte de liberté. Mais pour la plupart d'entre nous, voir arriver ces cheveux intrus reste encore vécu comme un signe de vieillissement, de délitement. Parfois même comme une agression à sa beauté, à son pouvoir de séduction. Et chaque nouveau cheveu blanc devient comme un nuage qui vient assombrir le quotidien. Brandir ses cheveux gris ou blanchissants n'est pas forcément facile, et les enfouir sous la teinture tous les mois semble une réponse plus rapide. Mais pas forcément plus satisfaisante.La nature reprend ses droits, dehors et sur votre têteLa période de confinement que nous vivons apparait, dans cette problématique capillaire, propice. Les salons de coiffure et les coiffeurs à domicile ayant fermés boutique, poser leur paire de ciseaux, et ranger leurs flacons de coloration pour cause de coronavirus, les semaines à venir vous nous conduire à constater l'apparition de nos cheveux blancs, sans que l'on puisse y faire grand chose, si ce n'est les accepter. Et profiter de ce temps hors du temps et chez soi, pour assumer notre vraie nature. Pour le faire au mieux, et leur donner tout leur éclat, nous avons glané les conseils d'expert de Karen Lavoie, coiffeuse à domicile, sur l'entretien à apporter aux cheveux gris ou blancs, et les coupes les plus adaptées. Comment les laver, les entretenir, les sécher, les couper: un apprivoisement en plusieurs étapes.Les soinsLa texture du cheveu blanc ou gris peut être parfois un peu drue. Le cheveu blanc de par sa nature est plus sec. Alors, que faire pour entretenir des cheveux gris ou blanc? Si on décide de laisser les cheveux naturels, cela va peut-être demander un petit peu plus d'entretien, au niveau du brushing. Mais une belle coupe, un beau brushing et le tour est joué. Mais justement, pour quelle coupe opter? La coupe (à la sortie)