Les formules magiques de la beauté

© Thinkstock

" Dans une routine beauté, chaque étape procure un bienfait, affirme Brigitte Noé, directrice des laboratoires de formulation chez Christian Dior. Si l'on se contente d'appliquer une crème " à tout faire ", on sera forcément dans le compromis. Parce qu'il y a une limite à la quantité d'actifs que l'on peut injecter dans un seul produit. Les textures sérum sont par nature beaucoup plus concentrées. "

Parce qu'il existe désormais une solution pour chaque type de désordre cutané, aussi anecdotique soit-il, les adeptes du " layering " ou de la technique dite du mille-feuille ne se privent pas d'empiler les couches.

Au final, la crème, dont on se contentait encore il y a une dizaine d'années, fait désormais office de " couvercle " en apportant confort et protection. " Plus la routine est complexe et plus on a besoin de sensorialité ", assure Caroline Nègre, chargée de la communication scientifique chez Yves Saint Laurent Beauté, en n'hésitant pas à utiliser un vocable absent des dictionnaires mais plébiscité par les pros lorsqu'il s'agit de désigner la capacité à être réceptif aux sensations.

" Les envies et les besoins des femmes évoluent bien sûr en fonction de leur âge mais pas seulement, souligne Brigitte Noé. La bonne question à se poser c'est : " qu'est-ce qui vous tracasse... en ce moment ". Parfois c'est la peau qui tire ou qui manque de tonus, parfois c'est le teint qui vire au gris ou les pores qui se dilatent... Même quand on parle tout simplement d'hydratation, il n'y a pas une réponse universelle qui convienne à toutes les consommatrices. "... A suivre

Par Isabelle Willot

>>> ... La suite de cette enquête sur ces nouveaux produits qui révolutionnent le secteur de la beauté, rendez-vous dans Le Vif Weekend de ce 27 septembre 2013.

visage jeune femme creme © Thinkstock

Life Pear Cellular d'Helena Rubinstein, 420 euros les 40 ml. Une émulsion inverse qui ressemble à un sérum et se change en huile sur la peau.

Aqualia Thermal Spa de Jour de Vichy, 25,95 euros les 75 ml. Une émulsion huile dans l'eau mais une sensation gel pour une hydratation repulpante sans effet gras ni collant.

Blue Therapy Serum in Oil de Biotherm, 69 euros les 30 ml. Une émulsion directe fraîche comme un sérum qui fond sur la peau et la nourrit grâce à l'huile mircrofragmentée qu'elle contient.

Forever Youth Liberator Sérum-en-Crème d'Yves Saint Laurent, 149 euros les 50 ml. Une émulsion inverse alliant le confort d'un baume fouetté et l'efficacité d'un sérum.

Hydra Beauty Essence Mist de Chanel, 56 euros les 50 ml. Une émulsion huile dans l'eau pour une brume hydratante fraîche comme de l'eau.

Le Grand Masque Prestige de Dior, 216 euros les 50 ml. Une émulsion huile dans l'eau fondante sous les doigts grâce à son cocktail de beurres, de cires et d'huiles bien proportionné.

Masque hydratant nuit Moisture Surge de Clinique, 30 euros les 100 ml. Une émulsion directe au toucher crémeux et non gras à appliquer en massant à la place de la crème de nuit.

Crème nettoyante multi-action/Masque hydratant Perfectly Clean d'Estée Lauder, 26,90 euros les 150 ml. Une émulsion directe qui nettoie et dorlote la peau grâce à ses agents adoucissants et peu même s